Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Assainissement des eaux pluviales : les projets sur de bons rails

Afin d’assurer l’assainissement des nouvelles zones urbaines et pour répondre aux problématiques liées aux débordements en temps de pluie, Lydec poursuit ses efforts en matière de renforcement et de renouvellement des réseaux d’assainissement à travers plusieurs projets.

Le délégataire casablancais mène aujourd’hui deux chantiers d’envergure qui visent à protéger la métropole contre les inondations. Il s’agit notamment de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri. L’objectif de ce projet est de protéger le quartier

«Hay Sadri » contre les inondations à travers le stockage durant les épisodes pluvieux d’un volume d’eaux allant jusqu’à 14.000 m³.

D’une longueur de plus de 1,3 km et d’une profondeur allant de 30 à 40 mètres, cet ouvrage majeur protégera aussi l’avenue Mohamed Bouziane, le boulevard 10 mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure). Le coût des travaux est estimé à 182 millions de DH, financés par le délégataire casablancais.

A noter que ce chantier fait partie d’un projet structurant visant la protection de toute la partie Est de Casablanca contre les inondations. Il s’agit du Système de Renforcement Est (SRE) dont le coût global s’élève à plus  de 2 milliards de DH HT, selon une estimation préliminaire du Schéma Directeur de l’Assainissement Pluvial.

Lisez nos e-Papers