Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une association dans la région de Tafraout se distingue au niveau international

L’association Asif N Aït Bounouh dans la région de Tafraout a remporté un télescope pour l’animation publique dans le cadre de la compétition mondiale «Télescopes pour tous 2020».

Une association dans la région de Tafraout se distingue au niveau  international

Le projet «Astronomy is Open to Everyone», initié par l’association Asif n Aït Bounouh dans la région de Tafraout, va recevoir l’un des 17 télescopes offerts dans le cadre de la compétition mondiale «Télescopes pour tous 2020».
En effet, en 2020, et suite à la collaboration réussie lors des célébrations de l’UAI100, l’OAO (Office for Astronomy Outreach), l’initiative belge Sterren Schitteren voor Iedereen (Stars Shine for Everyone-SSVI) et l’Université de Leyde/Universe Awareness (UNAWE) ont décidé d’offrir ces télescopes, signés par des astronautes, des scientifiques et trois prix Nobel, à des communautés mal desservies dans le monde entier. 
Au Maroc, le Comité national pour la vulgarisation (National Outreach Coordinator) de l’UAI a reçu 58 candidatures de la part d’associations, de groupes et d’individus.  Après examen, évaluation et classement, les 21 candidatures répondant aux exigences de la compétition «Telescopes pour Tous 2020» ont reçu des recommandations. Et finalement le projet marocain de l’association Asif n Aït Bounouh a été récompensé parmi les 172 candidatures approuvées par les différents Comités nationaux pour la vulgarisation dans 34 pays.  La demande de participation à la compétition mondiale a été déposée par El Mehdi Essaïdi, chercheur en physique et membre actif de l’association, qui a exprimé au Comité sa passion d’appliquer ses connaissances et ses compétences liées à sa formation scientifique. «J’ai hâte d’aider les enfants de ma région en contribuant à approfondir leurs connaissances astronomiques considérées comme faisant partie de leur culture traditionnelle. Le Télescope permettra l’organisation d’ateliers de formation au sein de l’association dont je suis membre, l’organisation du Festival Tifawin, qui organise chaque année des expositions culturelles et artistiques dans la ville de Tafraout. Dans notre association, nous organiserons des ateliers spéciaux pour le télescope qui auront de grands gains pour les étudiants de la ville de Tafraout», a souligné le jeune chercheur dans sa demande. «Notre association coordonnera avec d’autres organisations qui s’installent à Tiznit. L’une d’elles est la Ligue marocaine, une association qui se concentre sur la protection de l’enfance en particulier dans leur aspect éducatif. Des partenariats peuvent également être conclus avec des clubs éducatifs au sein des établissements d’enseignement de la région de Tiznit qui dispose déjà de clubs astronomiques opérant dans les lycées locaux», a-t-il ajouté, précisant que parmi les points positifs de la région c’est qu’elle dispose d’un observatoire astronomique. 


Questions à Zouhair Benkhaldoun, directeur e l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden

«Le nouveau Télescope sera utilisé pour l’animation astronomique dans la commune de Asif n Aït Bounouh  et dans la région de Tafraout»

Le Matin : Quel est le projet marocain qui a été récompensé ? Et en quoi consiste-t-il ?
Zouhair Benkhaldoun
: Le projet récompensé est celui de la création d’un club d’astronomie au sein de l’association Asif n Aït Bounouh, une association déjà active dans le développement rural dans la région de Tafraout. Il s’agit du projet «Astronomy is Open to Everyone».

Comment va être utilisé le nouveau télescope ?
Le nouveau Télescope sera utilisé pour l’animation astronomique dans la commune de Asif n Aït Bounouh et dans la région de Tafraout en général. L’association profitera pour cela de l’expertise du tissu associatif marocain dans le domaine de l’astronomie qui est maintenant coordonné par le Morocco National Outreach Committee.

Que représente cette distinction pour l’association Asif n Aït Bounouh ainsi que pour les astronomes marocains ?
C’est une grande fierté bien sûr. Il faut savoir que le projet de cette association a été sélectionné pour être supporté par le NOC Morocco parmi 58 demandes reçues. Suite à cet appui et vu la notoriété dont jouit actuellement le Maroc auprès de l’Union astronomique internationale, le projet a été retenu avec les 17 autres gagnants parmi 174 demandes validées provenant de 34 pays différents. 

Quelles sont les autres actions de cette association ?
L’association est très active dans le développement humain en général et dans l’éducation en particulier ainsi que dans le domaine de la préservation de la nature.

A-t-elle d’autres projets concernant l’astronomie ?
Non, pas à ma connaissance. Il a toutefois été évoqué lors du processus de sélection la possibilité d’œuvrer pour la construction d’un observatoire dans la région qui jouit de bonnes conditions d’observation. Il est à signaler ici que Jbel Aklim qui se trouve dans la région à fait l’objet d’une campagne de mesure suite à sa sélection dans le cadre de la campagne de site testing pour le l’Extrémement Large Télescope Européen. Cette campagne de mesure menée entre 2008 et 2010 a montré l’excellente qualité de la région pour les observations astronomiques. n

 

Lisez nos e-Papers