Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des associations juives américaines : La reconnaissance US de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara illustre «le leadership fort» de S.M. le Roi Mohammed VI

No Image

La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara illustre «le leadership fort» de S.M. le Roi Mohammed VI, et ouvre la perspective d’une résolution juste et pragmatique à un conflit vieux de plusieurs décennies, selon des associations juives américaines. «La Fédération sépharade américaine s’est jointe à l’Association Mimouna, nos amis et partenaires dans la préservation et la promotion de l’héritage judéo-marocain, en félicitant le Roi Mohammed VI pour son leadership fort dans la reconnaissance par les États-Unis de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, y compris la souveraineté sur l’ensemble de ses territoires du Sud», a déclaré, à la MAP à Washington, Jason Guberman, directeur exécutif de la Fédération sépharade américaine (ASF). M. Guberman fait référence au communiqué conjoint sorti avec l’Association Mimouna, l’ONG marocaine qui s’active pour la préservation du patrimoine judéo-marocain, à l’issue des décisions annoncées par S.M. le Roi et le Président américain, Donald Trump, concernant la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ces décisions ont été accueillies avec «un élan de solidarité et de soutien sans limite par la diaspora juive marocaine aux États-Unis et en Israël», a poursuivi le responsable de la Fédération sépharade américaine. 

-------------------------------

Paris

La Fédération française du judaïsme marocain salue hautement la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain, Simon Skira, a hautement salué la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Les décisions annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Donald Trump constituent «un événement majeur, de portée profondément stratégique», a affirmé M. Skira dans une déclaration à la MAP. «L’annonce historique du Président Trump sur la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur ses provinces sahariennes m’a procuré un sentiment de bonheur intense», a-t-il dit. Il s’est par ailleurs félicité du rôle du Maroc dans le processus de paix et hautement salué les efforts et initiatives du Souverain qui œuvre inlassablement pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens et pour que la Ville sainte d’Al-Qods soit accessible aux fidèles des trois religions monothéistes. «En tant qu’homme de paix, je ne peux que suivre Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans cette démarche de vouloir régler le conflit israélo-palestinien une fois pour toutes», a-t-il dit. Il a indiqué que la communauté juive marocaine de par le monde a «toujours tenu à ce cordon ombilical qui la lie à son pays d’origine et a veillé à ce qu’il soit scrupuleusement entretenu et soigneusement préservé». 

---------------------------------------------

Madrid

Le président de la Fédération des communautés juives en Espagne : L’engagement du Maroc dans le règlement 
du conflit palestino-israélien, «inébranlable»

L’engagement historique indéfectible du Maroc pour contribuer à une solution durable au conflit palestino-israélien est «inébranlable», a souligné, jeudi, le président de la Fédération des communautés juives en Espagne (FCJE), Isaac Benzaquén. «Le Maroc a été et est toujours un pays clé et important dans le processus de paix visant la recherche d’une solution pacifique au conflit palestino-israélien», a relevé M. Benzaquén dans une déclaration à la MAP. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Auguste Père Feu S.M. Hassan II et Son Auguste Grand-Père Feu S.M. Mohammed V ont toujours plaidé pour le rapprochement et la compréhension entre les peuples et les civilisations et entouré leur peuple, toutes religions et classes confondues, de leur sollicitude, a fait observer le président de la FCJE. Il a salué dans ce contexte les initiatives de S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, visant «à renforcer la stabilité, la paix et la prospérité dans la région». Le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens a toujours été une priorité pour les Souverains du Maroc, a indiqué le président de la FCJE. 

Lisez nos e-Papers