Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attention aux délais de paiement en Chine !

C’est un paramètre que les entreprises qui traitent avec la Chine doivent impérativement intégrer dans leurs calculs des risques. Avec la crise sanitaire, les délais de paiement dans l’usine du monde vont encore se rallonger. Les secteurs qui ont été les plus touchés par les mesures de confinement devraient retarder leurs paiements pour survivre cette année et le nombre de défaillances d’entreprises monterait en flèche. L’analyse de Coface.

Attention aux délais de paiement en Chine !
Selon Coface, les entreprises chinoises se préparent à une année 2020 beaucoup plus difficile, car les risques liés aux flux de trésorerie s’accumulent dans certains secteurs.

C’est une alerte aux exportateurs marocains traitant avec la Chine, bien que peu nombreux. Les délais de paiement dans le pays continent vont encore augmenter en raison du Covid-19. Le pronostic est de l’assureur-crédit mondial, Coface, dans une enquête menée sur les paiements des entreprises chinoises. Alors que l’activité dans le pays s’est affaiblie en raison de la crise sanitaire, l’étude montre une forte détérioration des paiements. Concrètement, 66% des entreprises interrogées ont déclaré avoir connu des retards de paiement en 2019. Le délai de paiement moyen est resté stable à 86 jours en 2019. Toutefois, les secteurs qui ont été les plus touchés par les mesures de confinement devraient retarder leurs paiements pour survivre en 2020 et le nombre de défaillances d’entreprises augmenter. «Les entreprises chinoises se préparent à une année 2020 beaucoup plus difficile, car les risques liés aux flux de trésorerie s’accumulent dans certains secteurs», expliquent les experts de l’assureur-crédit. Si les délais de paiement moyens sont restés stables l’année dernière, la part de délai moyen supérieur à 120 jours a quasiment doublé en deux ans, passant de 12% en 2017 à 23% en 2019. En pratique, 50% des sociétés interrogées ont proposé des délais de paiement supérieurs à 120 jours.
Sur l’année 2019, les retards de paiement se sont également détériorés dans le pays. La proportion d’entreprises ayant connu des retards de paiement supérieurs à 120 jours a atteint 37% en 2019, soit 6 points de plus qu’en 2018. Plus inquiétant encore : plus d’un quart des entreprises (27%) connaît des retards de paiement ultra-longs (ULPD : plus de 180 jours) dont le montant dépasse 10% de leur chiffre d’affaires annuel. Si ces volumes constituent une part importante des revenus annuels, la trésorerie d’une entreprise peut être menacée, ce qui est inquiétant en cas de chocs exogènes.
Selon l’enquête, une augmentation des défauts de paiement des obligations d’entreprises et des insolvabilités dans les secteurs qui ont connu une accumulation de risques de trésorerie en 2019 est à prévoir. Les secteurs où la proportion d’ULPD (dont le montant dépasse 10% du chiffre d’affaires annuel) est la plus élevée sont la construction (30%), les transports (30%), l’énergie (29%) et l’automobile (28%). «À la suite des perturbations causées par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le secteur des TIC a enregistré la plus forte hausse des délais de paiement (12 jours) pour en atteindre 102. Si tous les secteurs sont exposés à ces risques, ceux qui sont entrés dans la crise en position de force, avec une trésorerie suffisante, ont de meilleures chances de maintien de leur activité», développe Coface. En fait, les entreprises pourraient se trouver dans une position de faiblesse plus importante que l’an passé pour résister à l’impact du choc du Covid-19 : 40% ont admis qu’elles n’ont pas eu recours à des outils de gestion du crédit pour atténuer les risques de trésorerie en 2019, alors que seulement 17% ont déclaré avoir recours à l’assurance-crédit.

Lisez nos e-Papers