Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Automobile : L’IFMIAC organise une série de conférences au profit de ses stagiaires

Automobile : L’IFMIAC organise une série  de conférences au profit de ses stagiaires

L’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca (IFMIAC) organise, en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), une série de conférences de partage de connaissances au profit de ses stagiaires de deuxième année. «Coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle : bonnes pratiques et partenariat public-privé» est le thème de ces formations qui se déroulent tout au long du mois d’octobre.
Selon un communiqué de la KOICA, Pr Assia Afif, directrice des études de l’IFMIAC et participante à la première session de formation de la coopération triangulaire en Corée en 2018, animera des conférences sur des sujets tels que autonomie de gestion, partenariat public-privé, gestion des instituts à gestion déléguée (IGD), cadre légal et réglementaire, gestion délégué et environnement, cas : IFMIAC, aperçu sur les formations tripartites (première et deuxième sessions) et opportunités de développement.
Ces conférences, indique le communiqué, constitueront une occasion pour les stagiaires afin de mieux comprendre l’histoire de leur institut et les étapes qu’il a franchies pour devenir un modèle à suivre en termes de partenariat public-privé. Ce sera également une opportunité d’élargir leurs connaissances en gestion, ce qui permettra de mieux les préparer à assumer divers rôles dans leurs futures carrières professionnelles. Afin d’assurer la sécurité et la santé des stagiaires, les conférences sont données, tout au long du mois d’octobre, en partageant les supports d’information par voie électronique, précise-t-on auprès de la KOICA.  Il est à noter que la KOICA a saisi cette occasion pour faire un don d’outils pédagogiques et sanitaires à l’IFMIAC, en collaboration avec l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (AMACO). Le lot est  composé de clés USB, de sacs biodégradables, de blocs-notes, de masques en coton et de produits désinfectants. Plus de 200 stagiaires de l’Institut bénéficieront de ces équipements, tout au long de la durée des conférences.
Il est aussi à noter que chaque année, la KOICA et l’AMACO organisent des activités de bénévolat pour aider les catégories sociales défavorisées. Compte tenu des risques sanitaires sans précédent posés par la pandémie, le soutien de la réponse nationale à la pandémie Covid-19 a été au centre des activités de ces deux organismes. La KOICA et l’AMACO avaient déjà fait des dons à deux hôpitaux locaux au mois de juin dernier, afin de soutenir les professionnels de la santé et les patients dans leur lutte contre la pandémie.
Rappelons, par ailleurs, que l’Agence coréenne de coopération internationale a ouvert son bureau au Maroc en 2002. Depuis lors, divers projets et programmes ont été mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement marocain dans les secteurs de l’éducation, de l’énergie, des TIC et de la santé. La formation professionnelle est considérée comme l’un des axes prioritaires de la KOICA, la création de l’IFMIAC en est la parfaite illustration. 

Lisez nos e-Papers