Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les autorités publiques appellent au respect scrupuleux des mesures préventives sous peine de fermeture de toute structure n’appliquant pas le protocole de gestion du Covid-19 en milieu professionnel

Les autorités publiques appellent au respect scrupuleux des mesures préventives sous peine de fermeture de toute structure n’appliquant pas le protocole de gestion  du Covid-19 en milieu professionnel

Les mesures de déconfinement se multiplient, les messages rassurants aussi.  Alors que Royal air Maroc annonce la reprise des vols domestique à partir jeudi prochain et que le ministère du Tourisme prévoit l’ouverture des activités de restauration à partir de la même date, les responsables gouvernementaux envoient des messages d’espoir, mais sans pour autant verser dans l’optimisme exagéré. C’est ce qui ressort des dernières sorties médiatiques du ministre de la Santé et du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement. C’est ainsi que Khalid Aït Taleb a affirmé que la situation épidémique au Maroc était rassurante «très rassurante». «La situation épidémique que traverse aujourd’hui notre pays est très rassurante, des résultats rendus possibles grâce à la sagesse et à la clairvoyance de S.M. le Roi Mohammed VI», a souligné le ministre, lors d’une conférence en ligne autour de la thématique «Mission Covid-19 : bilan des cliniques privées», organisée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP).
Le système de santé national «a réussi à dépasser cette épreuve avec force et courage, s’appuyant en cela sur la mobilisation et la conjugaison des efforts de tous les intervenants», s’est-il réjoui, notant que le taux de guérison a atteint 90%, alors que celui de létalité n’a pas dépassé les 2,5%. Le responsable gouvernemental a insisté en revanche sur l’importance de poursuivre l’opération de dépistage au profit des salariés et des professionnels, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
 De son côté, Saaïd Amzazi a qualifié dimanche de «fait normal» l’apparition de clusters épidémiques de temps à autre après l’assouplissement des mesures de confinement. Invité du journal télévisé de la première chaîne nationale Al Oula, M. Amzazi a relevé que de l’avis de l’OMS, l’apparition de foyers isolés en période d’allègement ou de levée du confinement «est une situation tout à fait normale et naturelle» que vivent plusieurs pays à l’heure actuelle. Le ministre a toutefois relevé qu’il faudrait apprendre à «vivre avec le virus» et à respecter les mesures préventives, notant qu’il s’agit d’une responsabilité à la fois individuelle et collective. Enfin, le ministre a d’autre part indiqué que le retour à une vie normale (troisième phase) requiert une plus grand maîtrise de la situation grâce à un engagement individuel et collectif en faveur des mesures préventives adoptées.
De même, il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait déclaré que l’apparition de foyers épidémiques çà et là ne devrait pas constituer une source de panique, car «il s’agit de cohabiter avec le virus selon les exigences de l’heure». C’est globalement le sens du communiqué conjoint que viennent de rendre public le ministère de l’Intérieur et celui de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. Les deux départements appellent au respect scrupuleux des mesures préventives édictées par les pouvoirs publics.
Ils soulignent que des commissions mixtes, centrales et locales intensifieront les opérations de contrôle, sachant qu’à la lumière de leurs observations, les autorités n’hésiteront pas à procéder à la fermeture de tout établissement ou commerce ne respectant pas les règles de sécurité sanitaire. Pour ce qui est des entreprises, des unités de production et des centres commerciaux, les opérations de contrôle concerneront les sept axes prévus dans le protocole de gestion du risque de propagation du Covid-19 en milieu professionnel. 

----------------------------------

Appel au strict respect des mesures préventives recommandées

Les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique appellent les commerçants, les artisans et les professionnels de l’offshoring au respect strict et responsable des mesures préventives et de précaution recommandées par les autorités gouvernementales. Suite au communiqué conjoint prévoyant les mesures relatives à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’allégement du confinement sanitaire, et dans le cadre de l’accompagnement de la reprise de l’ensemble des activités économiques dans le Royaume, les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique appellent les commerçants, les artisans et les professionnels de l’offshoring au respect strict et responsable des mesures préventives et de précaution recommandées par les autorités gouvernementales pour assurer des conditions saines de travail, garantissant la santé et la sécurité des employés et des clients et limitant la propagation du Covid-19, indiquent les deux départements dans un communiqué conjoint publié lundi. Des commissions mixtes centrales et locales mèneront d’intenses opérations de contrôle, ajoute la même source, précisant que les autorités compétentes procéderont, sur la base des observations de ces commissions à la fermeture de tout établissement ou commerce qui n’auront pas respecté les règles de sécurité sanitaire. Pour ce qui est des opérations de contrôle des entreprises, des unités de production et des centres commerciaux, le communiqué indique qu’elles porteront sur les sept principaux axes prévus par le protocole de gestion du risque de contamination au Covid-19 dans les lieux de travail, et ayant trait à l’établissement d’un plan de prévention du Covid-19, à l’organisation du travail, à la formation et à la sensibilisation, aux mesures sanitaires spécifiques, à la restauration, au transport des salariés et à la prise en charge des personnes symptomatiques. Ils doivent aussi désigner des responsables parmi leurs employés en tant que principaux interlocuteurs des commissions de contrôle en matière des mesures sanitaires préventives, chargés du suivi strict et régulier du respect de ces mesures. Le protocole susmentionné, ainsi que les détails des différentes mesures de prévention sanitaire peuvent être consultés sur le site officiel du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique (www.mcinet.gov.ma). Les deux ministères invitent, à cette occasion, les représentations et associations professionnelles à intensifier les opérations de sensibilisation des opérateurs économiques quant à la nécessité du respect des mesures de prévention sanitaire adoptées pour lutter contre la propagation du virus, conclut le communiqué.

Lisez nos e-Papers