Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BAD recommande des réformes pour faire face aux crises

La BAD recommande des réformes pour faire face aux crises
En augmentant la productivité et en éliminant les obstacles qui pèsent sur l’environnement des entreprises, les pays africains accroîtraient leur industrialisation, selon la BAD.
La Banque africaine de développement (BAD) s’inquiète des risques pesant sur les économies africaines fragilisées par Covid-19 et émet des recommandations pour y faire face. Son inquiétude va, d’ailleurs, au-delà de l’actuelle pandémie, en pensant à d’autres risques. Dans le supplément du rapport «Perspectives économiques en Afrique 2020», qu’elle vient de publier, la BAD souligne qu’il était nécessaire d’accélérer les réformes structurelles pour permettre aux pays d’Afrique d’établir des économies plus résilientes et de mieux se préparer à faire face aux crises futures. «En augmentant la productivité et en éliminant les obstacles qui pèsent sur l’environnement des entreprises, les pays d’Afrique pourraient relancer leur base productive et accroître leurs niveaux d’industrialisation», a indiqué Charles Lufumpa, économiste en chef par intérim et vice-président de la Gouvernance économique et de la gestion des connaissances à la BAD.

Ces réformes destinées à renforcer la résilience nécessiteraient, relève-t-il, des investissements dans le capital humain ainsi que des investissements destinés à combler le déficit d’infrastructures pour un meilleur développement industriel de l’Afrique.

La Banque insiste aussi sur la promotion de la diversification des économies africaines. Et ce, par des politiques ciblées qui stimulent la productivité agricole et permettent de faire passer la main-d’œuvre des secteurs à faible productivité vers des secteurs à forte productivité, ainsi qu’une aide à des secteurs compétitifs, dont l’agro-industrie, les technologies numériques ou les services basés sur les TIC. 

Lisez nos e-Papers