Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Barça-Bayern, la finale avant la lettre

Le FC Barcelone affronte le Bayern Munich, dans un duel de titans comptant pour le quart de finale de la Ligue des champions. La rencontre, disputée au Portugal dans le cadre du tournoi final décidé par l’UEFA, oppose les deux seuls anciens champions de la compétition encore en course pour le titre.

Barça-Bayern, la finale avant la lettre

À plus d’un titre, la rencontre entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, devant se jouer ce vendredi à l’Estadio da Luz (Lisbonne), est la finale avant la lettre de cette singulière édition de la Ligue des champions. D’abord parce que les deux formations figurent parmi les plus titrées du continent (5 titres de Ligue des champions chacune), mais aussi parce que lors de leurs deux dernières confrontations, le vainqueur est allé glaner le sacre par la suite. En 2013, les Bavarois ont terrassé les Catalans, y compris un retentissant 3-0 au Camp Nou, avant de remporter le titre à Wembley. En 2015, Messi a fait pencher la balance du côté du Barça, qui est ensuite allé glaner le titre à Berlin.
Cette année, coronavirus oblige, le quart de finale entre ces deux mastodontes se joue en un match unique, ce qui rend la marge de manœuvre assez réduite, d’un côté comme de l’autre. Il est vrai que le Barça semble plus vulnérable. Sans véritable plan de jeu et après avoir perdu le titre de la Liga au profit du Real Madrid, le niveau de confiance n’atteint pas des sommets. Ajoutez-y les rumeurs sur le départ de Messi et les élections qui se profilent et vous obtenez une équipe en plein doute. Or, dans ce genre de situations désespérées, l’astre argentin peut sortir une performance inoubliable. En face, le «Rekordmeister» allemand arrive avec déjà deux titres dans la besace. Finie la première partie désastreuse de la saison. Le Bayern est bien un candidat sérieux au titre. Fort de son effectif toujours aussi compétitif et de son fer de lance, Robert Lewandowski. Le Polonais totalise 13 buts en Europe cette saison (en plus de 34 en Bundesliga) et compte bien démontrer qu’il est le meilleur attaquant en circulation. Dans une année fortement impactée par la pandémie, ce genre de rencontres permet de renouer avec un passé pas si éloigné que cela. 

Lisez nos e-Papers