Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

BMW Group expose son savoir-faire électrique

No Image

La mobilité change à grand pas. Et heureux est celui qui serait prêt à relever rapidement le défi. Conscients des enjeux de ce changement radical, la plupart des constructeurs automobiles sont entrés dans une course effrénée pour ne pas être à la traine. 
Premier constructeur automobile à maîtriser la totalité de la chaîne de mobilité électrique, BMW Group est bien avancé dans sa stratégie. Et c’est dans le cadre de l’édition #NextGen 2020, entièrement digitale pour cause de Covid, que le constructeur allemand a dévoilé récemment les nouvelles technologies de mobilité de demain. Celles-ci doivent lui permettre d’atteindre en Europe, d’ici à 2030, un mix de ventes composé à 50% de modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables, et de faire baisser de 33% les émissions de CO2 globales de chacun de ses véhicules.
«BMW Group a toujours été à l’avant-garde, tant pour répondre aux grands enjeux technologiques et climatiques auxquels nous faisons face, que pour embrasser les tendances nouvelles qui apparaissent dans la mobilité. 
NextGen 2020 est une étape majeure vers le monde d’après que nous dévoilons aujourd’hui», a souligné Vincent Salimon, président du Directoire de BMW Group France. 
Révélée en première mondiale à l’occasion de cette édition de «NextGen 2020», la BMW iX devient le nouveau fer de lance de la mobilité électrique, connectée et autonome. La voiture électrique est non seulement une innovation technique et une étape logique vers une mobilité plus durable, mais plus encore, elle offre la possibilité d’ouvrir une nouvelle dimension dans le plaisir de conduire.
En première mondiale également, la présentation du Concept BMW Motorrad Definition CE 04 renouvelle le style du segment du scooter électrique.
«La technologie est le moteur des progrès dont nous avons besoin pour relever les défis, même les plus ambitieux. Cela est en particulier vrai pour la protection du climat. Nous en sommes certains: la mobilité doit être durable si elle veut représenter une véritable solution. Pour BMW Group, la mobilité Premium n’est pas possible sans responsabilité», a résumé Oliver Zipse, Président du directoire de BMW AG.

Maîtrise complète de la chaîne 
La maîtrise complète de la chaîne de la mobilité électrique est un enjeu stratégique pour BMW Group. Aujourd’hui près de 13,3 % des ventes BMW et MINI en Europe sont des modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables. Fin 2021, le groupe allemand proposera cinq voitures 100% électriques et, d’ici 2023, 25 modèles électrifiés seront en circulation sur les routes (dont 13 versions 100% électriques). 
En Europe, la part des ventes de modèles électrifiés devrait ainsi passer à 25% l’année prochaine, 33% en 2025 et 50% d’ici 2030.
BMW Group produit déjà depuis 2013 dans son usine de Dingolfing les composants des chaînes cinématiques électriques. Les 8 lignes de production seront complétées par 4 nouvelles lignes afin de pouvoir produire 500.000 voitures électriques sur cette chaine en 2022.
Côté batteries, le centre de compétences a ouvert ses portes à Munich en 2019. Le groupe y développe les nouvelles générations de batteries, de la recherche en chimie pour améliorer la densité énergétique de celles-ci à l’intégration des modules pour une performance, recharge et sécurité optimales. 
En 2022, toute cette expertise sera mise en pratique dans l’usine pilote de production de cellules en cours de construction à Parsdorf en banlieue de Munich. Avec cette usine pilote, BMW Group est le premier constructeur automobile à couvrir l’ensemble de la chaîne de fabrication de la conduite électrique en interne. C’est ce nouveau développement stratégique 360° qui permettra au BMW Group de consolider sa position de leader de la mobilité électrique Premium. 


BMW iX

Véritable fleuron de la marque BMW, la BMW iX rentre de plain pied dans le futur avec des avancées majeures pour l’automobile en matière de développement durable, d’électromobilité, de conduite automatisée et de connectivité. Le design du modèle, minimaliste, est conçu de l’intérieur vers l’extérieur et propose une nouvelle expérience de mobilité luxueuse et apaisante, grâce aux technologies «Shy Tech» les plus avancées. Elle se distingue également par sa grande autonomie, capable de parcourir plus de 600 km en 100% électrique, et par sa recharge particulièrement rapide (40 minutes pour un taux de recharge à 80%. 10 min de charge étant suffisantes pour rouler 120 km).

Lisez nos e-Papers