Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BNP Paribas, banque la plus responsable ESG au monde en 2019

BNP Paribas, banque la plus  responsable ESG au monde en 2019
BNP Paribas s’est engagée à augmenter le financement des énergies renouvelables à 15 milliards d’euros d’ici 2020 et à 18 milliards en 2021.

Le groupe BNP Paribas a remporté le prix «Most ESG responsible international bank global 2019» au «Capital finance international awards» (CFI). Le sigle ESG signifie les actions relatives à l’environnement, le social et la gouvernance. Ce prix récompense l’engagement de la banque en faveur de la transition énergétique et des objectifs de développement durable des Nations unies, indique le groupe dans un communiqué. «Les banques ont un rôle vital à jouer dans la lutte contre la crise climatique et l’accélération du développement durable. Des ambitions audacieuses et la création de coalitions avec des organisations - dans le secteur financier et au-delà - favorisent l’impact positif. Nous sommes honorés de voir que les efforts que nous déployons pour jouer un rôle de chef de file dans le domaine de la finance durable sont reconnus par le CFI», déclare Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise du groupe BNP Paribas. 
En 2019, le groupe bancaire était le premier financeur de projets d’énergies renouvelables en Europe, au Moyen-Orient et troisième en Asie et dans le monde. Le groupe a contribué pour près de 3 milliards de dollars au financement de nouveaux projets. 
«Cette grande banque européenne, présente à l’international dans 72 pays, est bien placée pour faire avancer la transition énergétique mondiale. BNP Paribas soutient depuis des décennies les producteurs d’énergie et la stratégie de lutte contre le changement climatique qu’elle a mise en œuvre encouragera la transformation durable de l’industrie», indique le jury du CFI. Par ailleurs, la banque s’est engagée à augmenter le financement des énergies renouvelables à 15 milliards d’euros d’ici 2020 et à 18 milliards en 2021. De même, le groupe bancaire s’est engagé dans l’accélération de la transition énergétique et la structuration de son portefeuille. Objectif : éliminer l’exposition au charbon thermique dans l’Union européenne au cours de la prochaine décennie et dans le monde entier d’ici 2040. 

Lisez nos e-Papers