Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les bourses olympiques des sportifs en préparation aux JO seront maintenues

Quatre jours après l’officialisation du report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 par le CIO, le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé, après concertation avec le CIO, que les nouvelles dates, le calendrier par sport et les nouveaux systèmes de qualification seront discutés lors des 3 semaines à venir. Les programmes de solidarité lancés par le CIO, comme les bourses olympiques des sportifs en préparation, seront maintenus.

Les bourses olympiques  des sportifs en préparation  aux JO seront maintenues

Le 24 mars dernier, suite à une demande du gouvernement japonais, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, avait annoncé : «Les Jeux doivent être reportés à une date au-delà de 2020, mais au plus tard à l’été 2021». Samedi, le Comité national olympique Marocain, qui a pris part à la vidéoconférence tenue le 27 mars entre le président du CIO et l’ensemble des Comités nationaux olympiques pour discuter du report des Jeux olympiques de Tokyo, a publié un communiqué en soirée, annonçant la période qui sera consacrées au débat sur les nouvelles dates et des autres détails relatifs au report.
«Le Comité international olympique et le comité d’organisation Tokyo 2020 se donnent trois semaines pour échanger avec toutes les parties prenantes, afin d’arrêter les nouvelles dates de ces Jeux au cours de l’année 2021, le calendrier par sport, ainsi que le nouveau système de qualification», peut-on lire sur ledit communiqué. Le CIO n’a également pas omis de préciser deux paramètres importants, comme le rapporte le CNOM samedi : «Les sportifs qui ont déjà obtenu leur qualification conservent cette qualification. En revanche, toutes les épreuves de qualifications prévues d’ici le 31 mai sont suspendues. Les programmes de la Solidarité olympique, en cours, sont maintenus et en particulier ceux ayant trait aux bourses olympiques des sportifs en préparation». Les athlètes qui ont donc garanti leur qualification et qui profitent des bourses olympiques continueront donc à préparer l’échéance et à percevoir les aides du CIO.
Par ailleurs, le CNOM s’est engagé à tenir les fédérations et les sportifs informés de toute actualité émanant du CIO ou du comité d’organisation des JO 2020. Rappelons que le relais de la flamme olympique, qui avait démarré la semaine dernière, avait finalement été suspendu après le report et ne devrait reprendre qu’en 2021. Entretemps, la flamme devrait demeurer au Japon. 

Lisez nos e-Papers