Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le britannique Elite Capital & Co. se retire des négociations

Après des négociations marathon entamées depuis 2018, le britannique Elite Capital & Co. abandonne le rachat de la Samir. L’entreprise vient d’envoyer, à cet effet, un avis motivé tout en s’engageant à respecter les clauses de confidentialité et de non-divulgation liées aux pourparlers.

Le britannique Elite Capital & Co.  se retire des négociations

Mauvaise nouvelle pour le dossier de la Samir. Un prétendant au rachat de la raffinerie vient d’abandonner les négociations. Il s’agit du britannique Elite Capital & Co. Limited qui annonce, dans un communiqué, avoir remis «un avis motivé de retrait des négociations d’achat de la raffinerie marocaine Samir à l’avocat chargé de la liquidation devant le tribunal de commerce de Casablanca après des négociations marathon qui se poursuivaient depuis 2018». Le motif évoqué par le britannique est «une faille dans l’accord». La raffinerie de 200.000 barils par jour, placée en liquidation depuis 2016, «est évaluée à 21,6 milliards de DH par les experts désignés par le tribunal», rappelle le communiqué.
Elite Capital & Co. Limited est une société qui fournit des services liés à des projets, notamment la gestion, le conseil et le financement, en particulier pour les grands projets d’infrastructure et commerciaux. «Elite Capital & Co. ou sa filiale Elite Petro & Gas resteront attachées à la confidentialité des informations selon l’accord de non-divulgation. Nous ne divulguerons pas les détails des négociations ou les données qui ont été échangées avec l’avocat chargé de la liquidation», assure l’homme d’affaires koweïtien, Faisal Khazaal, président d’Elite Capital & Co. Limited.
Pour rappel, à titre exceptionnel, une autorisation d’exploiter les réservoirs de la Samir a été confiée à l’Office national des hydrocarbures et des minéraux (Onhym). L’exploitation des réservoirs de la raffinerie vise un impact bénéfique sur l’approvisionnement du marché national en ces temps de crise sanitaire (www.lematin.ma). Ainsi, l’Onhym est chargé de louer les réservoirs et de mener toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire. Deux éléments clés à retenir sur cette location. Premièrement, le prix du contrat de location est fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale. Deuxièmement, le contrat sera frappé de nullité par la force de loi en cas de cession ou de gestion libre de la société Samir. 

Lisez nos e-Papers