Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Bundesliga, ou le test clinique du football mondial

Le championnat d’Allemagne de première et deuxième divisions a repris samedi, après dix semaines d’arrêt. Ce retour aux affaires de la Bundesliga a donné un avant-goût du football d’après la pandémie.

La Bundesliga, ou le test clinique  du football mondial

Avec un pourcentage de 56% d’Allemands s’opposant à cette reprise d’activité, la Ligue allemande (DFL) a mis en pratique les mesures qu’elle s’est engagée à appliquer. Tous les matchs se sont joués à huis clos, après des entraînements intensifs, et le port du masque était obligatoire pour tout le monde, hormis les joueurs et les arbitres sur le champ. Ce qui a le plus attiré l’attention des millions de téléspectateurs c’est la célébration des buts. Au Signal Iduna Park, le Borussia Dortmund a écrasé Schalke (4-0) et à chaque fois qu’ils ont marqué, les joueurs ne savaient pas trop comment fêter le but. Véritable dédicace ou geste sarcastique, les coéquipiers d’Achraf Hakimi se sont dirigés vers le «mur jaune» – le virage occupé par les supporters de Dortmund en temps normal – pour saluer leurs aficionados absents.
Schalke 04 a marqué l’histoire, en étant le premier club à user de cinq changements. Une disposition de la FIFA, qui prend en compte la protection des joueurs après plusieurs semaines d’inactivité. Le football a certes mis un premier pas sur le chemin du retour, mais la pandémie est toujours à l’affût. L’évolution de l’expérience allemande nous en dira beaucoup plus.. 

Lisez nos e-Papers