Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le bureau du Conseil régional tire la sonnette d’alarme sur le déficit hydrique

Le bureau du Conseil régional tire la sonnette d’alarme sur le déficit hydrique

Le bureau du Conseil de la région de Souss-Massa a tenu, mercredi dernier, une réunion urgente pour l’examen du déficit hydrique que connait la région depuis 2014, en raison de la rareté des précipitations et de la baisse drastique du taux de remplissage des barrages, annonce un communiqué de l’assemblée régionale.Au cours de cette réunion, conduite par le président du Conseil, Brahim Hafidi, le bureau a apprécié à leur juste valeur les efforts déployés par l’Agence du bassin de Souss-Massa, l’Office régional de la mise en valeur agricole de la région et toutes les parties concernées par la gestion de la problématique du déficit hydrique, principalement la commission régionale que préside le wali de la région et dont le Conseil de la région est membre à part entière. Le bureau du Conseil a rappelé, à cette occasion, qu’il accorde une grande importance à la problématique cruciale de l’eau et à ses conséquences sur le développement, rappelant les dispositions proactives prises dans ce cadre, dont les projets d’adaptation avec les changements climatiques parmi lesquels figure le Contrat des nappes phréatiques, permettant ainsi à une superficie de 100 ha de passer de l’irrigation traditionnelle à l’irrigation localisée et au goutte-à-goutte, l’acquisition de 30 stations d’observation pour alerter les agriculteurs de la durée et de la quantité d’eau nécessaire pour l’irrigation des orangeraies et la protection de la zone irriguée de la vallée de Kerdane, dans le cadre d’un partenariat public-privé, ajoute le communiqué.
Les participants ont aussi fait état de la contribution du Conseil de la région au projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer destinée à l’irrigation et à l’alimentation en eau potable, à la mise en place de stations automatiques météorologiques et d’alertes et à la construction de barrages collinaires pour la lutte contre les inondations à Agadir, en plus de la mobilisation d’un montant de 200 millions de DH pour l’alimentation des zones rurales en eau potable.
Le bureau du Conseil régional a également rappelé que durant la session ordinaire d’octobre 2020, les élus ont approuvé des conventions de partenariat pour la réalisation de barrages collinaires dans le cadre du contrat-programme national d’adduction en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027.
Par ailleurs, le communiqué souligne que le bureau du Conseil de la région, soucieux de l’importance de l’eau dans le développement économique, agricole notamment, prévoit la tenue d’une session extraordinaire consacrée à la problématique du déficit hydrique. 


Le Conseil de la région approuve le budget 2021

Le Conseil de la région de Souss-Massa a adopté, lundi dernier, à l’unanimité, le budget de l’exercice 2021 et l’ensemble des points à l’ordre du jour de la session ordinaire du mois d’octobre. Les élus ont ensuite approuvé à l’unanimité le projet de budget se rapportant aux dotations allouées à l’Agence régionale pour la mise en œuvre des projets pour les années 2020 et 2021, la demande de prêt du Fonds d’équipement communal d’une valeur de 10 millions de DH pour la construction d’un tunnel au niveau de la route nationale n °1. Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé à l’unanimité les 35 projets de conventions de partenariat dans différents domaines d’ordre économique, social, culturel, environnemental et d’aménagement du territoire. Le Conseil a aussi nommé ses représentants au sein des Comités provinciaux de l’eau.
La deuxième séance de cette session ordinaire a été consacrée à la réponse à la question écrite présentée par le groupe «Unité et égalité» sur les dommages causés aux secteurs liés à l’industrie du tourisme à Agadir. Répondant à cette question, Abdellah Oubari, vice-président du Conseil régional, a souligné l’importance accordée par le bureau à ces secteurs et a rappelé les différentes décisions, mesures et démarches prises dans ce sens, tout en réitérant la volonté du Conseil d’œuvrer, en collaboration avec toutes les parties concernées, pour trouver des solutions adéquates.
Par ailleurs, le président du Conseil, Brahim Hafidi, a tenu à rappeler le contexte dans lequel se tient la session, marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales qui ont imposé à la région le réaménagement des priorités et l’adhésion à toutes les initiatives nationales et locales visant à surmonter cette étape. Il a ensuite souligné l’importance de l’avancement réalisé en matière de projets du Plan de développement régional (PDR), en particulier le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural pour lequel la région consacre 40% de son budget annuel.

Lisez nos e-Papers