Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La CAF verse exceptionnellement les primes des compétitions interclubs

La Confédération africaine de football a annoncé,  samedi, le versement exceptionnelle de la dernière tranche des primes prévues pour les clubs participant à ses compétitions interclubs pour la saison 2019-2020. D’après un communiqué posté sur son site officiel, l’instance panafricaine explique sa démarche par la nécessité d’aider les clubs à réduire leurs charges financières en cette période de difficulté. Une bonne nouvelle pour les quatre clubs marocains encore en lice dans les deux Coupes africaines.

La CAF verse exceptionnellement  les primes des compétitions interclubs

C’est une bonne nouvelle, qui devrait atténuer un peu les souffrances des clubs ayant participé à la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF en cette période de crise, notamment les quatre formations marocaines encore en lice dans les deux compétitions. En effet, le Raja et le Wydad de Casablanca (Ligue des champions d’Afrique), le Hassania d’Agadir et la Renaissance sportive de Berkane (Coupe de la CAF) vont bénéficier d’une manière exceptionnelle des primes qu’octroie la Confédération africaine de football aux clubs à la fin de chaque saison de ses compétitions interclubs.
Ainsi, l’instance panafricaine a annoncé samedi, dans un communiqué posté sur son site officiel, le versement de la dernière tranche des primes prévus pour les clubs participant aux compétitions interclubs pour la saison 2019-2020, en expliquant sa démarche par la nécessité de  réduire les charges financière de ces clubs, frappés de plein fouet  par l’arrêt du football sur le continent. «La distribution des primes, qui a déjà commencé, vise à réduire la charge financière pesant sur les 32 clubs qui ont atteint les phases de groupes de la Ligue des champions, et de la Coupe de la CAF, au cours de cette période critique», indique l’instance sur son site Internet. 

Les primes seront perçues sur la base des prix établis pour chaque compétition
Si en temps normal, les clubs reçoivent leurs primes pour les compétitions interclubs à la fin de la saison, la situation exceptionnelle que vit le monde du football africain à cause par la pandémie du Covid-19 a poussé la CAF a accélérer le versement des  paiements aux clubs. Ainsi, les clubs recevront leurs paiements sur la base des montants établis pour chaque compétition, de la phase initiale aux quarts de finale, avant la suspension des deux compétitions pour une période indéfinie en raison du Covid-19, précise la CAF, qui a au passage établi des barèmes minimums que les clubs ayant participé aux deux compétitions interclubs percevront. «Le minimum garanti pour les clubs participant à la Ligue des champions est de 550.000 dollars et 275.000 dollars pour la Coupe de la Confédération», révèle la CAF.
Par ailleurs, le président de l’instance panafricaine, Ahmad Ahmad, a expliqué que cette démarche avait pour but de soutenir les clubs qui souffrent le plus de cette situation. «Le monde du football, et par conséquent le football africain, traverse des difficultés sans précédent. La situation actuelle a eu un effet révélateur sur les parties prenantes du football africain. Et la CAF, sensible aux besoins de nos clubs, acteurs majeurs de notre football, a initié le paiement de leurs primes bien à l’avance», a déclaré le Malgache. 

Lisez nos e-Papers