Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CCG élue à la tête de l’Association africaine APIGA

La CCG élue à la tête de l’Association africaine APIGA
L’assemblée générale de l’APIGA s’est tenue la semaine dernière à Rabat.

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) est le nouveau président de l’Association professionnelle des institutions de garantie d’Afrique (APIGA). Elle a été élue, pour un mandat de deux ans, lors de la huitième session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association tenue, la semaine dernière à Rabat, pour examiner l’activité de l’APIGA au titre de la période 2018-2019. Créée en 2007 au Bénin, l’APIGA ambitionne «d’établir un cadre favorable d’échange et de concertation pour une meilleure intervention des institutions de garantie africaines en faveur des économies de leurs pays», rappelle la CCG dans un communiqué. En plus de la CCG, l’APIGA compte également neuf autres institutions de garantie issues de cinq pays : le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L’Assemblée générale a été précédée par une rencontre-débat sur le thème «Accès des TPME au financement en Afrique et rôle des systèmes de garantie» qui a mis en exergue les différents retours d’expériences et meilleures pratiques pour l’accès des TPE/PME africaines au financement par le biais de la garantie institutionnelle. Le choix de ce thème reflète l’importance de l’enjeu : quatre TPME sur dix considèrent l’accès au financement comme le principal obstacle au développement de leur activité. En cause, selon ces entreprises, des transactions chères et des exigences contraignantes de la part des bailleurs de fonds qui considèrent les niveaux de risques très élevés.
Pour améliorer cette proportion, ont rappelé les participants à la rencontre, la mobilisation des gouvernements africains reste importante afin d’appuyer, renforcer et consolider davantage les institutions de garantie du continent. 

Lisez nos e-Papers