Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Célébrer la vie et apporter de la lumière en toute sécurité sanitaire

Bravant la pandémie du Covid-19, la Fondation nationale des musées ne ménage aucun effort pour que la culture et l’art soient omniprésents et apportent un peu de lumière et de joie en ces moments difficiles. Sa devise est de célébrer la vie et donner un message d’espoir et d’optimisme. C’est, ainsi, que son équipe a préparé tout un programme pour cette rentrée, et ce, dans l’ensemble de ses musées, tout en respectant les mesures sanitaires pour garantir au public une visite muséale en toute sécurité.

Célébrer la vie et apporter de la lumière  en toute sécurité sanitaire

Parallèlement à ses expositions en ligne, et afin de toucher un grand nombre de public, la Fondation nationale des musées (FNM) lance d’autres prestations que les passionnés d’art peuvent visiter sur place, notamment au Musée de l’histoire et des civilisations à Rabat, à partir du 7 septembre, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain où les œuvres de Gharbaoui seront offertes à voir, du 23 septembre au 8 février 2021, au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech, du 1er octobre au 10 janvier 2021, avec la thématique «De l’Afrique subsaharienne au Maroc», puis au Musée national de la céramique à Safi, du 13 octobre au 11 janvier 2021, pour fêter le Centenaire du maître-céramiste Boujemâa Lamali (1919-2019). Une belle programmation pour cette période un peu spéciale où les équipes de la FNM n’ont pas cessé de travailler pour offrir de tels événements. Comme l’avait souligné précédemment, Mehdi Qotbi, «avec ces prestations, nous avons voulu démarrer avec des expositions 100% marocaines. Il est important, maintenant plus que jamais, de permettre aux Marocains de découvrir et s’approprier leur patrimoine artistique. C’est pour cela que nous avons opté pour une rétrospective des œuvres de Jilali Gharbaoui, l’un des précurseurs de la modernité marocaine». Toutefois, la Fondation national des musées poursuivra toujours sa programmation virtuelle pour garder le contact avec tous les publics, même ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux Musées. «Le musée à la maison a été à la fois un outil culturel, informatif et pédagogique qui nous a permis de maintenir le lien avec le grand public. 
Depuis le début du confinement, nous avons instauré une sorte de fil d’Ariane sur nos réseaux sociaux en proposant plusieurs initiatives avec des expositions virtuelles, des visites guidées, des quizz, des concours, mais aussi des séances de cinéma en ligne en partenariat avec le centre cinématographique marocain pour revoir de grands classiques du cinéma marocain, afin d’adoucir cette période. Certes, le numérique ne remplacera jamais une visite au musée ni les échanges en réel, mais ça reste un outil fabuleux qui amplifie la portée de l’art partout», renchérit Qotbi. 

Agenda des expositions

• Histoire et civilisations du Maroc
À partir du 7 septembre 2020 Exposition temporaire au musée de l’histoire et des civilisations, Rabat. 
• Gharbaoui : L’envol des Racines.
Du 23 septembre au 8 février 2021 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat. 
• Du Fil au Sel, de l’Afrique subsaharienne au Maroc. 
Du 1er octobre au 10 janvier 2021 au musée des Confluences Dar El Bacha, Marrakech 
• Centenaire du maître-céramiste Boujemâa Lamali (1919-2019), & de la première école de céramique au Maroc et en Afrique (1920-2020). 
Du 13 octobre au 11 janvier 2021 au musée National de la céramique, Safi.

Lisez nos e-Papers