Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des représentants lance un débat inclusif sur la réforme du système de santé au Maroc

Une série de séances d’auditions et des conférences seront organisées prochainement par la Chambre des représentants dans le cadre du programme du nouveau groupe de travail thématique créé, «chargé de la législation relative au système de santé». Une initiative dont l’objectif est de faire un diagnostic précis du système de santé, relever les dysfonctionnements existants et mettre en avant l’action législative à mener en la matière.

La Chambre des représentants lance un débat inclusif  sur la réforme du système de santé au Maroc

La Chambre des représentants entend organiser dans les prochains jours des séances d’audition avec les principaux acteurs du système de santé. Ces auditions porteront sur le volet législatif relatif au secteur de la santé, le volet matériel (les infrastructures), humain (les ressources humaines et le manque enregistré en la matière), territorial (pour parvenir à la justice territoriale et l’accès aux soins) et le volet de gouvernance ainsi que la gestion des programmes relatifs au secteur de la santé. De même, la Chambre des représentants prévoit, entre la première moitié du mois d’octobre et la dernière semaine du mois de décembre, quatre rencontres d’étude portant sur quatre axes. Il s’agit d’une première rencontre sur la couverture médicale globale, une deuxième rencontre consacrée à la pratique de la profession dans les secteurs public et privé (en présence de représentants des professions médicales et paramédicales). La troisième rencontre annoncée portera sur les infrastructures et la carte sanitaire, en présence de représentants des départements gouvernementaux concernés, des professionnels, de la société civile…, alors que la quatrième et dernière rencontre programmée prendra la forme d’une journée d’étude avec la présence des membres du gouvernement, du Bureau de la Chambre, des chefs des groupes parlementaires et des commissions permanentes. Cette journée permettra de présenter «l’initiative législative dans le domaine du secteur de la santé et de valoriser l’effort parlementaire», précise un communiqué du bureau de la Chambre des représentants. Il est à souligner que ce programme et l’ensemble de ces activités seront menées dans le cadre du «groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé», créé conformément aux dispositions du chapitre dix du règlement intérieur de la Chambre des représentants qui détermine les conditions de création des groupes de travail thématiques, ainsi que leurs compétences et composition. Ce groupe s’ajoute ainsi à cinq autre groupes créés au cours de l’actuelle législature 2016-2021 : le groupe de travail thématique chargé de la cause nationale, le groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité, le groupe de travail thématique chargé de la cause palestinienne, le groupe de travail thématique chargé des affaires africaines et le groupe de travail thématique sur l’enseignement préscolaire.
L’objectif de ce nouveau groupe de travail est de faire un diagnostic précis du système de santé, relever les dysfonctionnements existants, mettre en lumière les problématiques et les besoins législatifs en la matière. Ce à quoi vont s’atteler les participants aux séances d’auditions programmées ainsi que les journées d’étude. Il est à signaler que ce groupe de travail thématique chargé de la législation relative au système de santé a tenu sa première réunion lundi dernier, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Cette séance a été consacrée aux missions et à la méthodologie de travail.
Les membres de ce groupe de travail ont insisté, à cette occasion, sur «l’importance des législations sanitaires en tant que piliers fondamentaux de réforme et dont l’amélioration, malgré leur diversité, demeure une nécessité urgente des acteurs du secteur de la santé, tant au niveau de la loi-cadre, qu’au niveau de la pratique professionnelle, de la couverture médicale, des professions paramédicales, des instances et établissements concernés», précise un communiqué du bureau de la Chambre des représentants. Ils ont également souligné l’importance des initiatives présentées par les composantes de la Chambre sous forme de propositions de loi. Des textes dont le contenu concerne en particulier les difficultés d’accès au soin et la couverture médicale, les ressources humaines, les disparités géographiques et sociales, la pratique de professions médicales, les accidents de travail, le Code du médicament et de la pharmacie, outre les initiatives législatives visant la création du Conseil national consultatif de la santé, énoncé dans la loi-cadre. 

Lisez nos e-Papers