Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

La Chambre des représentants rappelle la position ferme, franche et responsable du Maroc

No Image

La Chambre des représentants souligne le statut spécial, religieux, spirituel et symbolique de la ville d’Al-Qods et de ses Lieux saints, conformément à l’«Appel d’Al-Qods», signé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, et Sa Sainteté le Pape François. Cette précision de l’Institution législative intervient quelques jours seulement après l’annonce du plan de paix pour le Proche-Orient porté par le Président américain Donald Trump.
Dans un communiqué rendu public lundi dernier, la Chambre présidée par Habib El Malki a souligné la position «ferme, franche et responsable» du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Dans ce sens, elle affirme que le Maroc a toujours insisté sur un ensemble de principes de base, notamment la négociation d’égal à égal entre les parties palestinienne et israélienne comme moyen envisageable et efficace de parvenir à une solution équitable pour les frères palestiniens, juste, durable et fondée sur les résolutions de la légalité internationale.
Faisant suite aux derniers développements de la question palestinienne, le communiqué de la Chambre des représentants rappelle par ailleurs les principes sur lesquels s’est basé l’Appel d’Al-Qods. Le document insiste clairement sur la recherche d’un avenir de paix et de fraternité et sur la préservation du statut d’Al-Qods, dans le cadre de l’examen du statut final conformément aux résolutions et critères internationaux, dans le souci de parvenir à une solution objective, réaliste, applicable, durable et équitable pour la cause palestinienne, affirme le communiqué.
La première Chambre a également exposé sa vision de la solution escomptée pour ce conflit. Une solution qui doit respecter les droits légitimes du peuple palestinien consistant en l’édification de son État indépendant, viable et souverain, avec Al-Qods comme capitale, de manière à instaurer la sécurité, la stabilité, la paix et les conditions d’une vie décente au Moyen-Orient, lit-on sur le communiqué. 

Lisez nos e-Papers