Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement n’exclut pas la possibilité d’un déconfinement progressif, à l’échelle locale ou régionale

Les efforts du gouvernement pour faire face à l’impact économique et social de la pandémie du Covid-19 se poursuivent et semblent bien donner leur effet. Intervenant hier à la Chambre des conseillers à l’occasion de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, le Chef du gouvernement évoque déjà les scénarios de déconfinement. Il sera probablement progressif et se fera sur le plan local ou régional, selon M. El Othmani.

Le Chef du gouvernement n’exclut pas la possibilité d’un déconfinement progressif, à l’échelle locale ou régionale
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, intervenant lors d’une séance de politique générale à la Chambre des conseillers.

Le déconfinement est une opération qui nécessite une stratégie et une pédagogie spéciale. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le comité de pilotage travaille déjà sur plusieurs scénarios dans ce sens. Intervenant hier lors de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale, le responsable gouvernemental a fait savoir qu’il est probable que le déconfinement se passe d’une façon progressive et qu’il soit effectué sur un plan local ou régional.  Poursuivant son intervention, M. El Othmani a affirmé devant les conseillers que les modalités de ce déconfinement seront annoncées au bon moment et après consultation avec tous les secteurs concernés. Le responsable a, dans le même sens, rappelé que malgré le fait que la situation épidémiologique soit sous contrôle, il est important de se conformer aux mesures préventives édictées par les autorités et de respecter le confinement sanitaire. Revenant sur les mesures prises par le gouvernement, conformément aux directives de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui a donné la priorité à la santé et à la sécurité des citoyens, sans négliger le soutien et l’appui aux catégories vulnérables et celles touchées par cette pandémie, le Chef du gouvernement a fait savoir que des unités mobiles ont commencé, en ce début de semaine, à parcourir le monde rural pour distribuer les aides consacrées aux paysans. Mettant l’accent sur les opérations de soutien à toutes les catégories fragiles. M. El Othmani a également rappelé que grâce à l’effort collectif et la solidarité entre différents acteurs, pas moins de 6.230 personnes en situation de rue ont été accueillis dans des centres aménagés à cet effet. Il a également souligné que 1.699 personnes ont été remises à leurs familles dans le cadre des efforts de protection de ces populations. Dans son intervention, le Chef du gouvernement a rappelé que cette situation exceptionnelle a constitué une opportunité pour exprimer les valeurs civilisationnelles profondes du peuple marocain. Il a par ailleurs affirmé sa détermination, en appelant tous les membres du gouvernement et du Parlement à faire de même, à dépasser toutes les querelles et les calculs politiques ne servant pas l’intérêt général. 

Lisez nos e-Papers