Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement souligne devant les conseillers les avancées de la stratégie 2015-2030 de lutte contre la corruption

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a exposé les grandes lignes de la politique de son gouvernement en matière de lutte contre la corruption. Intervenant hier à la Chambre des conseillers dans le cadre d’une séance plénière consacrée à la présentation des réponses du Chef de gouvernement aux questions relatives à la politique générale, le Chef de l’Exécutif a rappelé les différents Discours et Messages Royaux s’intéressant à la moralisation de la vie publique. Dans ce sens, M. El Othmani a affirmé que la stratégie nationale 2015-2030 portait déjà ses fruits. Le haut responsable a ainsi souligné que les avancées réalisées par le Maroc au niveau des différents classements internationaux sont dues notamment aux efforts fournis dans ce domaine.

Le Chef du gouvernement souligne devant  les conseillers les avancées de la stratégie  2015-2030 de lutte contre la corruption
Le Chef du gouvernement s’exprimant devant la Chambre des conseillers.

La lutte contre la corruption est l’affaire de tous. C’est ce qu’a tenu à souligner hier le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, devant les membres de la Chambre des conseillers. S’exprimant dans le cadre d’une séance plénière consacrée à la présentation des réponses du Chef de l’Exécutif aux questions relatives à la politique générale, le Chef du gouvernement a insisté sur le caractère collectif de l’approche marocaine en matière de lutte contre la corruption. D’où la large représentation des différents acteurs au niveau de la Commission nationale de lutte contre la corruption, a souligné M. El Othmani.Rappelant les différents Discours et Messages Royaux s’intéressant à la question de la lutte contre la corruption, M. El Othmani a affirmé que la stratégie nationale 2015-2030 porte déjà ses fruits. Le haut responsable a ainsi souligné que les avancées réalisées par le Maroc au niveau des différents classements internationaux sont dues notamment aux efforts fournis dans ce domaine. Il a dans ce sens rappelé que le Maroc a réalisé une avancée importante au niveau de l’Indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency International. «Le Maroc a progressé de 17 places en deux ans sur cet Indice pour occuper la 73e place en 2018 contre la 90e place en 2016», a-t-il affirmé devant les parlementaires.
Passant en revue les risques que représente la corruption, le Chef du gouvernement a rappelé que ce fléau est une véritable entrave au développement qui peut mener à l’affaiblissement des politiques publiques. La corruption peut également ébranler la confiance des citoyens dans les institutions. M. El Othmani a souligné à cet égard que la lutte contre la corruption permet de consacrer notamment le principe de l’égalité des chances et l’amélioration de tous les indices aussi bien sur le plan économique que social.
À rappeler que cette séance plénière, consacrée à la présentation des réponses du Chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale, a été tenue conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution. Elle a également abordé la question de la politique générale de l’Exécutif dans le domaine de la protection de la femme, de la famille et de l’enfance. 

Lisez nos e-Papers