Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le CIO maintient les dates initiales et appelle les Fédérations à revoir les systèmes de qualification

Suite à la réunion de consultation du Comité international olympique avec les présidents des Fédérations internationales des sports olympiques d’été, le CIO a annoncé mardi après-midi que les JO de Tokyo 2020 ne seraient pas reportés, malgré la pandémie du Coronavirus. Le CIO a appelé les fédérations à revoir les systèmes de qualification des athlètes en énumérant les principes qui devraient être pris en compte.

Le CIO maintient les dates initiales et appelle les Fédérations à revoir les systèmes de qualification

Si la majorité des événements sportifs internationaux et continentaux (Euro, Copa America, Ligue des champions UEFA…) ont d’ores et déjà été décalés en raison de la pandémie du Coronavirus, les Jeux olympiques devraient, eux, se dérouler à leurs dates initiales et seuls les préparatifs et qualifications devraient connaître des changements. «Le CIO reste pleinement engagé vis-à-vis des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et, à un peu plus de quatre mois de l’ouverture de ces Jeux, il n’est pas nécessaire de prendre de décisions radicales et toute spéculation à ce stade serait contre-productive.»
C’est ainsi que le Comité international olympique a annoncé, mardi, que les JO de Tokyo 2020 ne seraient pas reportés et qu’ils devraient toujours se dérouler du 24 juillet au 9 août. Assurant qu’il est «solidaire avec l’ensemble de la société afin de faire tout notre possible pour contenir le virus», le CIO a souligné mardi que la situation actuelle du Covid-19 ne devrait impacter que les «préparatifs» pour les JO, et non les Jeux eux-mêmes. Pour justifier sa position, le CIO assure qu’il reste «confiant que les nombreuses mesures prises par les autorités dans le monde entier aideront à contenir la situation quant au virus du Covid-19».

Adapter les qualifications pour attribuer les 43% tickets restants
Le Comité international olympique a aussi appelé les athlètes à poursuivre leurs préparations à un rythme normal, appelant en même temps les fédérations de chaque pays à prévoir des changements au niveau des systèmes de qualifications des athlètes, puisque jusqu’à aujourd’hui, seulement 57% des billets qualificatifs ont été décrochés. Les fédérations sont donc appelées à adapter leurs qualifications selon des principes énoncés par la commission exécutive du CIO comme suit : «Toutes les places de qualification déjà attribuées à ce jour restent allouées aux CNO et aux athlètes qui les ont obtenues. Il est toujours possible d’utiliser les épreuves de qualification existantes et programmées lorsque celles-ci assurent un accès équitable à tous les athlètes et équipes. 
Toutes les adaptations nécessaires aux systèmes de qualification et toutes les attributions de places restantes seront basées sur les résultats réels (par ex. classement de la FI et résultats passés) et reflèteront dans la mesure du possible les principes existants des systèmes de qualification respectifs (par ex. utilisation des classements ou des résultats lors d’une épreuve continentale/régionale spécifique)». 
Toujours selon le CIO, ces adaptations doivent être mises en œuvre sport par sport en raison des différences entre les systèmes de qualification. Le CIO a déjà mis en place une procédure accélérée pour résoudre cette situation et toute révision nécessaire des systèmes de qualification par sport de Tokyo 2020 sera publiée au début du mois d’avril 2020.

Les préparatifs se poursuivent, le CIO prévoit des plans de rechange en cas d’imprévus
Le CIO compte donc maintenir le lancement des Jeux olympiques d’été au rendez-vous prévu et pour ce faire, les préparatifs bon train : «Le format de toutes les épreuves tests prévues en mars et avril a été modifié afin de pouvoir tester les éléments essentiels des Jeux. L’allumage de la flamme en Grèce et les éléments ultérieurs du relais de la flamme au Japon sont en cours d’adaptation. Toute la chaîne logistique relative à la préparation des Jeux a été analysée et des plans de rechange sont en place en cas de perturbation prévue…
Le travail se poursuit en ce qui concerne la préparation des épreuves d’athlétisme sur route à Sapporo. Les mesures de lutte contre la chaleur continuent d’être détaillées et affinées sport par sport, tandis que les transports et la planification des mouvements de foule restent au centre de l’attention», rapporte ledit communiqué. Enfin, le CIO rappelle qu’après avoir consulté les fédérations, il assurera dans les prochains jours un suivi avec les Comités nationaux olympiques et les représentants des athlètes. 

Lisez nos e-Papers