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La cité, capitale historique du Made in Morocco

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«Fès, capitale historique du Made In Morocco» a été le thème d’une conférence virtuelle organisée récemment par la Fondation Maroc du patrimoine, en partenariat avec l’Association féminine «Baouabate Fès» et l’Association professionnelle des marques marocaines (APMM). La rencontre s’est focalisée sur l’importance de la promotion des produits fabriqués et conçus par des entreprises marocaines.
Cette rencontre en ligne a été animée par Adil Lamnini, président de l’APMM actif dans le marketing et le développement du label marocain, avec la participation de responsables régionaux en matière de tourisme et d’artisanat.
Le directeur régional de l’artisanat de Fès-Meknès, Abderrahim Belkhayat Zougari, a affirmé que l’art artisanal revêt un caractère à la fois civilisationnel, économique et social, soulignant l’existence de quelque 200 métiers artisanaux qui font vivre plusieurs millions de personnes au Maroc. Il a insisté sur la nécessité de la lutte contre la contrefaçon qui porte préjudice au produit artisanal marocain, rappelant que la Direction de l’artisanat de Fès a conçu des estampillages et étiquettes pour authentifier la qualité et la provenance des articles artisanaux pour protéger les consommateurs et booster l’exportation.
«L’artisanat marocain authentique est prisé aussi bien au Maroc qu’à l’étranger où les articles d’art marocain estampillés “Hand Made” sont exposés et vendus dans les grandes enseignes commerciales », a-t-il indiqué, soulignant que 80% des produits artisanaux marocains destinés à l’exportation sont fabriqués à Fès. De son côté, le président-délégué du Conseil régional du tourisme de Fès, Yassir Jawhar, a traité de l’insuffisance de la structuration des métiers d’artisanat, de la faiblesse de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Il a plaidé pour une Fédération des associations des Riads et des maisons d’hôtes, la formation des jeunes pour hisser le niveau des prestations touristiques, l’encouragement et la promotion du tourisme national et le désenclavement du monde rural en y stimulant la création d’auberges et d’unités touristiques avec des facilités administratives, financières et fiscales.
Quant à Najib Serghini, artisan vanneur, il a assuré qu’il réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel mille fois plus important que le capital modique de 10.000 DH au départ de son entreprise en 1995, estimant que le travail sérieux et correct mène inexorablement au succès et à la réussie. 
Le directeur des Causeries du patrimoine, le Dr Abdelfettah Sbai, a rappelé que «l’artisanat à Fès est intimement lié à son histoire millénaire et constitue une composante importante de son patrimoine et de celui du Maroc. L’artisanat a de tout temps été l’activité économique phare de la ville de Fès». 

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