Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Clôture des activités du projet sur les politiques territoriales

Clôture des activités du projet sur les politiques territoriales

Les activités inscrites dans le cadre d’un projet de plaidoyer en faveur de l’environnement, baptisé «Politiques territoriales inclusives de la dimension environnementale», ont pris fin, le weekend dernier, à Tahannaout, relevant de la province d’Al Haouz. Un colloque marquant la clôture dudit projet a été organisé, à cette occasion, autour de l’environnement dans sa relation avec les politiques territoriales locales, avec la participation d’acteurs associatifs et d’élus locaux issus des différentes communes de la province.
Au terme de ce colloque, il a été procédé à la mise sur pied de deux commissions qui auront pour mission de mener, dans un avenir proche, une campagne de plaidoyer visant à intégrer la dimension environnementale dans les politiques territoriales au niveau de la province d’Al Haouz, tout en œuvrant de manière à jeter les ponts de communication à ce sujet entre les associations actives dans le domaine environnemental, les autorités locales et provinciales, et les conseils élus.
Ces deux commissions veilleront aussi à la coopération et à la concertation autour des recommandations dudit projet dans sa globalité, ainsi que de son mémorandum de plaidoirie afin d’apporter, de manière collective et concertée, des solutions à toutes les problématiques d’ordre environnemental que connait la province, tout en accordant un intérêt particulier à l’accélération de la cadence de réalisation des projets et programmes y afférents, en tenant compte des disparités territoriales au niveau de cette partie du territoire national. 
À noter que dans le cadre des activités de ce projet, il a été procédé à l’organisation d’une journée d’étude autour de l’intégration de la dimension environnementale dans le plan d’action des collectivités territoriales, dont les travaux ont été sanctionnés par l’adoption d’une batterie de recommandations.
Au menu figuraient également deux sessions de formation portant respectivement sur «Le plaidoyer environnemental» et «La méthodologie d’élaboration des requêtes et pétitions». Cette dernière session a été ponctuée par l’élaboration d’une pétition qui sera mise à la disposition des Conseils communaux.
Le projet «Politiques territoriales inclusives de la dimension environnementale», qui est le fruit d’un travail mené par un collectif associatif, composé de l’Association Atlas Al Haouz pour le renforcement des capacités, l’Association Tisslit pour le développement et de l’Association Al Hayat pour le développement, qui s’activent au niveau de ladite province, est financé par l’Association Ennakhil et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). 

Lisez nos e-Papers