Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La CMOOA revient au-devant de la scène

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art organisera le 27 juin sa 69e vente aux enchères. Cette vacation sera l’occasion de découvrir de belles œuvres de Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Chaïbia Tallal, Mohamed Kacimi, Hassan El Glaoui et bien d’autres artistes réputés.

La CMOOA revient au-devant de la scène

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) revient au devant de la scène avec sa 69e vente aux enchères prévue  le 27 juin à 17 h  à Casablanca. La manifestation présentera des œuvres majeures de pionniers de la modernité marocaine, dont certaines seront dévoilées  pour la première fois car «gardées  jalousement par leurs propriétaires depuis plus de 50 ans». Selon la CMOOA, les 93 lots de  cette 69e vacation peuvent être  présentés «comme une trame de l’histoire de l’art marocain qui absorbe la trace des grands artistes européens venus au Maroc dès la fin du XIXe siècle». 
La vente aux enchères sera l’occasion de découvrir  des belles œuvres de Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Chaïbia Tallal, Mohamed Kacimi,  Hassan El Glaoui et bien d’autres artistes réputés. Cette vente spéciale est programmée  durant une période difficile où le monde de l’art subit les conséquences  de la crise causée par le Covid-19.
«Le rayonnement de l’art marocain, et son économie n’ont jamais été autant en péril depuis ces 20 dernières années», déplore la CMOOA qui considère cette vente comme un acte de résistance. L’enjeu est très important pour la compagnie, absente de la scène depuis novembre 2019 pour répondre à des collaborations avec plusieurs musées étrangers. La CMOOA a «refusé  de baisser  les bras». Elle prend toutes les mesures nécessaires pour avoir l’accord des autorités  afin d’organiser la vente aux enchères le 27 juin.   L’hôtel de ventes CMOOA peut accueillir jusqu’à 25 personnes durant la manifestation sur réservation des places en respectant les gestes barrières et l’éloignement de 1,50 m entre chaque siège.
Selon Hicham Daoudi, fondateur et gérant  de la CMOOA, un report de la date  de la vente risquerait  de faire perdre l’attention d’un public international qui se déconnecte souvent du marché de l’art au mois de Juillet. «La vente aux enchères CMOOA du 27 juin est décisive à nos yeux pour survivre à la crise en tant qu’entreprise,  mais surtout pour animer la scène artistique nationale et donner le signal d’une reprise», souligne-t-il. Des expositions publiques sont organisées jusqu’au 26 juin pour découvrir les œuvres proposées par  la CMOOA. 

Lisez nos e-Papers