Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le commerce de marchandises toujours atone ce trimestre

Le commerce de marchandises toujours atone ce trimestre

Nouvelle alerte sur les échanges mondiaux. Le dernier Baromètre des marchandises de l’OMC, publié le 17 février, confirme l’affaiblissement du commerce mondial. L’Organisation s’attend ainsi à une croissance atone du commerce mondial des marchandises ce premier trimestre. «La mesure en temps réel des tendances du commerce affiche maintenant une valeur de 95,5 – soit moins que les 96,6 enregistrés en novembre dernier – et bien moins que la valeur de référence de l’indice (100)», indique l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon ses experts, ce résultat inférieur à la tendance pourrait encore se détériorer du fait du coronavirus. Ce dernier n’est pas pris en compte dans le dernier Baromètre. Jusqu’ici, les statistiques de l’OMC montrent que le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de 0,2% au troisième trimestre 2019, en glissement annuel. Si pour le quatrième trimestre, l’OMC ressent une amélioration, «la dernière lecture du baromètre ne donne aucune indication d’une reprise durable». Les indices pour le transport de conteneurs (94,8) et des matières premières agricoles (90,9) affichent de nouvelles baisses. Les indices des commandes à l’exportation (98,5), du fret aérien (94,6) et des composants électroniques (92,8) se sont stabilisés, mais restent tous inférieurs à la référence. Celui des produits automobiles (100,0) enregistre également une stagnation.
L’OMC s’attend à ce que chaque composante du Baromètre soit influencée par l’impact économique du coronavirus. Les statistiques officielles sur le commerce mondial des marchandises relatives au premier trimestre ne seront disponibles qu’en juin. Pour rappel, les valeurs inférieures ou égales à 97,5 indiquent une croissance nettement inférieure à la tendance. Celles supérieures ou égales à 102,5 montrent, par contre, une amélioration. 

Lisez nos e-Papers