Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le commerce mondial chuterait de 27% ce 2e trimestre

Coup dur pour le commerce mondial du fait de la pandémie du Covid-19. Après une baisse en valeur de 3% en 2020, les échanges commerciaux dans le monde chuteraient de 27% ce 2e trimestre, selon les prévisions de la Cnuced. Dans ce tableau, les cours des matières premières s’affaissent.

Le commerce mondial chuterait de 27% ce 2e trimestre
La production industrielle mondiale, qui ralentissait depuis déjà 2019 en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, devra poursuivre sa baisse de régime cette année à cause du Covid-19.

Le commerce mondial traverse une dangereuse zone de turbulence. Les mesures de confinement adoptées partout dans le monde pour contenir la propagation du Covid-19 ont fortement impacté l’activité des entreprises et chamboulé les échanges économiques. Résultat des courses : une baisse de 3% du commerce mondial en valeur pour le premier trimestre de l’année, selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) consignées dans un rapport spécifique sur l’impact économique de la pandémie. Et ce deuxième trimestre sera encore plus dur, l’institution onusienne pronostiquant un affaissement de 27% des échanges commerciaux dans le monde.
Dans ce tableau, les matières premières ont du mal à sortir la tête de l’eau. Selon la Cnuced, leurs cours ont amorcé une baisse accélérée depuis déjà décembre dernier. Concrètement, l’indice des prix des matières premières (FMCPI) établi par l’instance onusienne affiche une dépréciation de 1,2% en janvier dernier, puis de 8,5% le mois suivant, avant de dégringoler de 20,4% en mars. L’indice accuse du coup sa première chute historique depuis sa création. Cette évolution est à attribuer essentiellement aux hydrocarbures dont les cours ont sévèrement piqué du nez en mars : -33,2%. Quant aux prix des minéraux, minerais et métaux et des matières premières agricoles, ils ont cédé 4% en mars dernier. 

La production industrielle mondiale en nette décélération
La production industrielle, qui ralentissait depuis déjà 2019 en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, devra poursuivre sa baisse de régime cette année à cause du Covid-19. Selon les données de la Cnuced, la production industrielle dans le monde marquait déjà tout au long de 2019 un atterrissage. Pratiquement, tous les pays industrialisés auront été concernés. Seule la Chine affichait des taux de croissance trimestriels élevés de sa production industrielle (+5%). C’est n’est qu’au cours des deux premiers mois de 2020 que l’ex-Empire du milieu a baissé ses régimes de production, en raison de la célébration du Nouvel An chinois et dans une moindre mesure à cause du confinement imposé à Wuhan, alors fief du Covid-19. Dans son analyse statistique, la Cnuced affirme qu’une question se pose pour le cas de la Chine à savoir à quelle vitesse le pays-continent pourrait rattraper ses pertes du premier trimestre. Dans les autres pays industrialisés, situés en Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est, l’organisation onusienne affirme qu’il est difficile pour le moment de mesure l’impact du Covid-19 sur la production industrielle, sachant que la majorité de ces Etats n’ont instauré de restrictions économiques qu’en mars dernier. Toutefois, lorsque l’ensemble des données sur ces pays seront intégrées, la Cnuced s’attend à une chute accrue de la production industrielle dans le monde. 

Lisez nos e-Papers