Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ziyech, Hakimi, Bounou et Amrabat parmi les 10 nominés

Les joueurs et l’encadrement de l’équipe nationale de handball ont été reçu mercredi par le ministre de la Jeunesse et des sports Othman El Ferdaous, avant leur départ pour l’Égypte pour prendre part aux Championnats du monde prévus du 13 au 31 janvier.

Ziyech, Hakimi, Bounou et Amrabat  parmi les 10 nominés
Hakim Ziyech.

Ils étaient trois l’année dernière et ils reviennent encore plus forts pour le compte de l’édition 2020 ! En effet, les prestations des professionnels marocains évoluant à l’étranger, notamment en Europe, n’ont pas manqué de marquer les esprits, en témoigne la sélection de 4 Lions de l’Atlas pour le titre de Meilleur joueur maghrébin. Cette distinction, décernée chaque année par le célèbre magazine spécialisé France Football, pourrait bien revêtir les couleurs du Maroc cette année, en présence d’un quatuor composé de Hakim Ziyech (Chelsea FC), Achraf Hakimi (Inter Milan), Yassine Bounou (FC Séville) et Sofiane Amrabat (Fiorentina).
Le maître à jouer des Blues, Ziyech, avait terminé deuxième du prix en 2019 avec 28,57% des votes et revient encore plus fort cette année. Sous son nouveau maillot londonien, il a déjà commencé à séduire les supporters du Stamford Bridge, après avoir définitivement conquis les fans marocains. «Magique comme Hakim. Il a transféré son talent de l’Ajax à Chelsea et malgré une forte concurrence, il a tiré son épingle du jeu. Créateur sur une aile, il joue et fait jouer... Avec le Maroc, le brassard le bonifie. Il est le patron d’une sélection qu’il a porté vers une qualification à la CAN 2022», commente France Football.
Achraf Hakimi, lui, était quatrième l’année dernière, lui qui a entamé une nouvelle expérience cette saison en Italie. «Tout simplement l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste. Achraf Hakimi a rejoint l’Inter cet été où il a tout de suite apporté son volume de course et ses projections décisives (4 buts et 4 passes décisives en 14 matches)…», explique le magazine français, qui souligne au passage le statut de «taulier» dont jouit le latéral en sélection nationale. Les deux autres joueurs font leur apparition pour la première fois dans ce classement.
Yassine Bounou, dernier rempart des Andalous de Séville et titulaire dans le Onze de Vahid Halilhodzic, pointe comme un sérieux challenger, surtout au vu de sa campagne héroïque et victorieuse en Europa League la saison dernière, «avec des arrêts décisifs face à Manchester United ou encore l’Inter en finale». France Football rappelle également que le portier marocain fait mieux que le gardien du Barça Ter Stegen, lui qui est «deuxième meilleur portier de Liga aux pourcentages d’arrêt (80% derrière Oblak, 88%)». Le dernier Marocain sur la liste est Sofiane Amrabat, le nouveau gladiateur de la Fiorentina. Après avoir affirmé son potentiel avec le Hellas Vérone, Sofiane poursuit sur sa lancée cette saison et «brille par une présence physique impressionnante dans l’entrejeu. Il récupère et relance proprement dans un style similaire au Sami Khedira du Real». Les autres membres de cette short-list sont Ramy Bensebaïni (Borussia M’gladbach), Ellyas Skhiri (FC Cologne), Ismael Bennasser (AC Milan), Saïd Benrahma (West Ham) et Ali Maâloul (Al Ahly), en plus du tenant du titre. Rappelons qu’en plus de Ziyech et Hakimi, Younès Abdelhamid (défenseur du Stade de Reims) était le troisième Marocain sur la liste de 2019. Le prix était revenu à l’Algérien Ziyad Mehrez, qui défendra son titre cette année aussi. 

Lisez nos e-Papers