Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil communal approuve plusieurs conventions à caractère économique, social et culturel

Le Conseil communal approuve plusieurs conventions  à caractère économique, social et culturel
L’une des conventions approuvées par les élus porte sur la réalisation d’une zone d’activité artisanale à travers l’aménagement de terrains et la création d’installations dédiées à ce secteur.

Le Conseil communal d’Al Hoceïma a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de février, organisée en deux réunions et dont les travaux se sont achevés mercredi dernier, plusieurs conventions de partenariat à caractère économique, social et culturel.
Au cours de cette session, conduite par le président du Conseil, Mohamed Boudra, en présence du représentant de l’autorité locale, l’instance a approuvé une convention-cadre relative au financement et à la mise en œuvre du programme de confortement et de traitement des constructions menaçant ruine dans la province d’Al Hoceïma 2020-2022. En vertu de cet accord, signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et le groupe Al Omrane, la commune s’engage à offrir l’assiette foncière nécessaire pour la mise en en œuvre de ce programme, notamment au niveau du quartier Achouan.
Le Conseil a aussi adopté une convention de partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports (département de la Culture) relative à la gestion du Grand Théâtre d’Al Hoceïma et du conservatoire de musique, réalisés dans le cadre du programme «Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit». Les membres du Conseil ont également approuvé une convention de partenariat entre la commune d’Al Hoceïma et l’Association des marins pêcheurs de la ville, relative à la gestion du centre social féminin.
Les élus ont également procédé à l’approbation d’une convention de partenariat signée entre la commune d’Al Hoceïma, le Conseil provincial et le groupe Al Omrane de Fès-Meknès, relative à la réalisation de la zone d’activité artisanale d’Al Hoceïma, qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation spatiale des métiers de l’artisanat. Il s’agit de l’aménagement de terrains pour les activités artisanales et la création d’installations dédiées à ce secteur.

La session a été marquée, en outre, par des discussions autour de l’urbanisation dans la ville, qui se sont déroulées en présence du directeur général du groupe Al Omrane, de la directrice de l’habitat et de la politique de la ville dans la province d’Al-Hoceïma et du directeur de l’Agence urbaine de la ville. Ces échanges ont porté sur la problématique de la prolifération de l’habitat insalubre dans le quartier d’Achouan, ainsi que sur la mise à disposition de logements sociaux au profit des personnes à revenu limité.
Les membres du Conseil ont aussi approuvé la mise à disposition de lots de terrain au profit des habitants du quartier d’Achouan, dans le cadre d’une convention de partenariat, soulignant la nécessité d’associer le Conseil municipal à la commission chargée du recensement des bénéficiaires.
Parallèlement, les membres du Conseil ont reporté à une date ultérieure l’examen d’un point à l’ordre du jour relatif au plan d’aménagement de la ville d’Al Hoceïma, en attente de la réalisation de recherches et d’études sur ce sujet. Ils ont aussi décidé d’interdire toutes formes d’occupation du domaine public maritime sur l’ensemble des plages d’Al-Hoceïma.
Le Conseil a, par ailleurs, approuvé la programmation de la première partie de l’excédent prévisionnel pour l’année 2019, estimé à quelque 664.000 DH, qui doit être alloué à l’achèvement des travaux en cours dans le bureau d’hygiène. De même, les élus ont approuvé deux demandes de jumelage liant la commune à l’Association culturelle des anciens habitants d’Al-Hoceïma dans la ville de Benalmadena en Espagne, et à la ville de Vilvoorde en Belgique, afin de renforcer les relations de partenariat et de coopération entre les deux parties. 

Lisez nos e-Papers