Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de Finances pour l’année budgétaire 2021

Le Conseil de gouvernement adopte le projet  de loi de Finances pour l’année budgétaire 2021

Le Conseil de gouvernement, tenu vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2021 et trois projets de décret l’accompagnant, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement. Présentant un exposé détaillant les principaux axes du projet de loi de Finances pour l’année budgétaire 2021, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchâaboun, a rappelé le contexte international difficile marqué par la crise liée à la pandémie de Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales, notamment sur l’activité de plusieurs secteurs.
Dans son exposé, l’argentier du Royaume a rappelé que le premier axe de ce projet concerne l’accélération du lancement du plan de relance de l’économie nationale. Un axe qui sera concrétisé à la faveur d’un effort financier exceptionnel visant notamment la préservation des postes d’emploi et l’intégration du secteur informel. Dans ce sens, le ministre a rappelé, entre autres, la signature d’une charte pour le démarrage économique et l’emploi entre l’État et le secteur privé. 
Le responsable gouvernemental a également souligné que le deuxième axe de ce projet concerne le début de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire alors que le troisième porte sur le renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion. Ce dernier volet concerne notamment le lancement d’une réforme profonde du secteur public visant le traitement des dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics. Poursuivant son intervention, le responsable a rappelé que le projet prévoit une croissance économique de 4,8% pour l’année prochaine. S’agissant du déficit budgétaire, il sera ramené à 6,5% du produit intérieur brut contre 7,5% actuellement, toujours selon les estimations du ministère des Finances. 

Lisez nos e-Papers