Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région approuve une série de conventions pour booster le développement local

Le Conseil de la région approuve une série de conventions pour booster le développement local

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni lundi dernier en session ordinaire du mois de mars, a approuvé une série de conventions pour booster le développement régional. Ces conventions, qui ont été adoptées lors de cette session conduite par le président du Conseil, Khattat Yanja, et tenue en présence du wali de la région et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, et du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, visent à mettre en place un cadre de coopération et d’activer le partenariat avec plusieurs établissements et associations actives dans la région.
Ainsi, les membres du Conseil ont examiné et approuvé une convention de partenariat pour financer, mettre en œuvre et gérer le projet relatif à l’aménagement du village de pêche à Imoutlane, nécessitant un montant de 55 millions de DH. Ils ont aussi adopté une convention de partenariat avec la compagnie aérienne Air Arabia Maroc, pour une durée de deux ans, avec un montant global de 18 millions de DH, en vue de renforcer la connectivité aérienne entre Dakhla et Marrakech.
De même, il a été procédé à l’examen et à l’adoption d’une convention de partenariat avec l’association Dakhla Initiative, portant sur le soutien des jeunes diplômés pour financer leurs projets, avec une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH. Cette convention, qui s’étale sur deux ans, vise à accompagner et à encourager les jeunes à créer leurs petites ou moyennes entreprises, tout en leur apportant l’appui pour financer leurs propres projets.
L’amendement d’une convention de partenariat avec l’Association la «Tariqa Al Bassiriya» pour le développement humain et les actions sociales à Beni Aayat, d’un montant de 30 millions de DH, a également été adopté par la même occasion. Dans le domaine du sport, il a été procédé à l’adoption d’une convention de partenariat avec l’Association «Nord Sud Action» en vue de l’organisation d’une coupe continentale en Padel à Dakhla, pour une durée de deux ans, avec une enveloppe de 8 millions de DH. En outre, les membres du Conseil ont approuvé une convention de partenariat relative à la construction et à l’équipement d’un centre d’hémodialyse, nécessitant un budget de 3 millions de DH, en vue de renforcer les infrastructures de santé et améliorer l’offre de soin.
Les élus ont aussi procédé à l’examen et à l’approbation d’une convention de partenariat avec l’Université internationale d’Agadir autour de la formation continue des membres et des cadres des collectivités territoriales de la région. Étalée sur deux ans, cette convention, ayant nécessité un montant global de 1,4 million de DH, a pour finalité de renforcer les capacités et les compétences des élus et des cadres des conseils élus, notamment en termes de planification stratégique et de gestion financière et administrative.
Le conseil a également adopté une convention relative à l’entretien et à l’équipement de la bibliothèque de Zaouiya Cheikh Mohamed Abd Alkader Haibelti, nécessitant un montant de 800.000 DH. De même, ils ont examiné et approuvé une convention de partenariat avec la Ligue marocaine de protection de l’enfance, le 
but étant de contribuer aux dépenses de fonctionnement du complexe social régional destiné aux enfants en situation difficile, avec un montant global de 600.000 DH.
Sur un autre registre, le Conseil de la région a examiné et approuvé une convention de partenariat avec l’association des cavaliers Ouled Delim pour le développement et la sauvegarde du patrimoine, pour prendre part au Salon du Cheval à El Jadida et les différentes manifestations.
Cette convention d’une durée de deux et dont le coût s’élève à 600.000 DH, vise à représenter la région de Dakhla-Oued Eddahab lors de ce Salon, notamment en ce qui concerne la Fantasia et la présence dans l’espace des exposants.

Il a été aussi procédé à l’adoption d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement, pour améliorer l’efficacité énergétique et développer l’utilisation des énergies renouvelables dans la région.
Les membres du Conseil ont aussi adopté un point relatif à l’adhésion du Golfe de Dakhla au Club «Les plus belles baies du Monde», pour partager les expériences entre ses membres en matière de protection, de valorisation et de développement durable des baies.
Par ailleurs, ils ont adopté le transfert de crédits au budget de gestion, estimés à 21,9 millions de DH, afin de les reprogrammer dans le cadre de la protection des familles vulnérables résidant dans les bâtiments menaçant ruine.
Les membres du conseil ont également approuvé le point concernant la réaffectation de crédits au budget d’équipement, évalué à 61,5 millions de DH.
En outre, ils ont examiné et approuvé une demande de prêt supplémentaire pour la réalisation du projet d’assainissement liquide au Centre de Bir Gandouz.
De même, ils ont approuvé l’amendement du programme relatif au compte spécial (programme d’habitat social) et l’ouverture des crédits de paiement, ainsi que la mise en place d’un nouveau centre électrique pour relier certaines zones de la région au réseau électrique national. 

Lisez nos e-Papers