Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une convention CGEM-Inforisk à signer ce lundi

Une convention CGEM-Inforisk à signer ce lundi
La CGEM et Inforisk Dun & Bradstreet doivent signer aujourd’hui une convention.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) signe aujourd’hui une convention avec Inforisk Dun & Bradstreet qui lui permettra de disposer d’une source de données fiables. Cette convention s’inscrit dans le cadre de ses différentes actions menées en lien avec la problématique des délais de paiement. 
La signature de cette convention intervient lors d’une rencontre qu’organisent les deux partenaires, au siège de la CGEM, pour la présentation du programme Inforisk Dun Trade aux membres de la Confédération. Les délais et retards de paiement constituent aujourd’hui un risque majeur pour la pérennité et la santé financière des entreprises, dont le taux de défaillance s’est fortement accentué ces dernières années. C’est pourquoi, indique Inforisk, le programme «Inforisk Dun Trade», première initiative privée de mutualisation des comportements de paiement au Maroc, collecte et mutualise des expériences de paiement interentreprises afin de mesurer le comportement de paiement des clients des entreprises partenaires. 
Cette solution arrive à point nommé dans un contexte marocain de délais de paiement très longs, pouvant aller jusqu’à 240 jours pour les très petites entreprises. 
Pour rappel, les crédits interentreprises dans le secteur privé s’élèvent actuellement à plus de 400 milliards de DH, dont les grandes entreprises représentent 47%, les PME 32% et les TPE 21%. Adaptation locale d’un programme mondial déployé dans 47 pays et qui compte plus de 15.000 entreprises adhérentes, Inforisk Dun Trade, «s’inspire des meilleures pratiques internationales pour apporter une réponse concrète et opérationnelle à la problématique des délais de paiement. Ce programme fournit une information cruciale et à jour sur le crédit interentreprises», explique le PDG d’Inforisk, Khalid Ayouch. 

Lisez nos e-Papers