Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Conversation avec le cinéaste Oliver Ressler

Le BIC Project Space est le nouveau lieu de la Biennale internationale de Casablanca (BIC), accueillant le programme d’incubation 2019-2020 développé par la directrice artistique Christine Eyene, en amont de la cinquième BIC 2020 qui se déroulera du 24 septembre au 1er novembre 2020. Conçu comme lieu d’expérimentation, le BIC Project Space propose expositions, projections, ateliers, rencontres et autres événements artistiques organisés en préparation de la biennale.

Conversation avec le cinéaste Oliver Ressler
Installation de Oliver Ressler «Après la crise c’est avant la crise».

La Biennale internationale de Casablanca (BIC) lance son programme d’incubation 2020 avec la visite de l’artiste Oliver Ressler. Ce cinéaste et artiste basé à Vienne sera en conversation au BIC Project Space, le jeudi 23 janvier de 18 h 30 à 20 h 30. Oliver Ressler travaille sur des questions telles que l’économie, la démocratie, le réchauffement climatique et les alternatives sociales. Dans le cadre de la cinquième Biennale internationale de Casablanca, Ressler réalise une nouvelle commande avec le soutien de l’organisation philanthropique Phileas, basée à Vienne, qui lève des fonds privés pour soutenir des projets ambitieux dans le domaine de l’art contemporain.
Sa visite à Casablanca, à l’occasion de recherches sur le thème du changement climatique, permettra au public de découvrir son travail. La conversation de Ressler sera accompagnée de la projection de son film «There Are No Syrian Refugees in Turkey» (2016) et suivie d’un débat ouvert au public. Dans ce film, Ressler présente des conversations avec des réfugiés syriens qui décrivent leur vie «d’invité» à Istanbul. 
Les orateurs parlent de la difficulté de gagner leur vie en Turquie et de la réticence de l’Union européenne à accueillir les réfugiés.
Oliver Ressler a réalisé trente-trois films qui ont été projetés dans le monde entier à de nombreux événements de mouvements sociaux, dans des institutions artistiques et des festivals de cinéma. Son œuvre a fait l’objet d’expositions personnelles au Centro Andaluz de Arte Contemporaneo - CAAC, Séville, Wyspa Institute of Art à Gdansk, Lentos Kunstmuseum à Linz, MNAC-Musée national d’art contemporain à Bucarest, SALT Galata à Istanbul, et actuellement au Centre culturel de Belgrade. Ressler a participé à plus de 350 expositions collectives, notamment au Museo Reina Sofia à Madrid, Centre Pompidou à Paris, ainsi qu’aux Biennales de Prague (2005), Séville (2006), Moscou (2007), Taipei (2008), Lyon (2009), Venise (2013), Québec (2014), Jeju (2017), Kiev (2017), Göteborg (2019), Stavanger (2019) et à la Documenta 14 à Kassel, en 2017 (exposition organisée par EMST). Il a reçu le Prix Thun for Art and Ethics en 2016. 

Lisez nos e-Papers