Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La course aux découvertes se poursuit

Les programmes d’exploration gazière font régulièrement l’objet d’annonces plus prometteuses les unes que les autres, au gré des découvertes et autres tests révélant le potentiel des concessions onshore ou offshore selon le cas.

La course aux découvertes se poursuit

Dès janvier 2018, le britannique Sound Energy a annoncé que son puits TE-5 à Tendrara, dans l’Oriental, disposait d’un fort potentiel. Les résultats des tests effectués sur ce puits avaient été certifiés par la multinationale anglaise de consulting énergétique et environnemental RPS Energy. Ils révèlent un réservoir potentiel moyen de 0,65 trillion de pieds cubes de gaz (www.lematin.ma). Fin octobre 2019, la junior s’est engagée, en vertu d’un mémorandum d’entente signé le 29 octobre, à fournir 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an à l’ONEE, soit 48,4 millions de pieds cubes par jour. Un volume appelé à «augmenter pour atteindre 60 millions de pieds cubes par jour», avait annoncé Sound Energy. 
Si le puits TE-5 était une bonne surprise pour la compagnie, le TE-10, en revanche, aura été une déception. Fin décembre 2018, Sound Energy annonce qu’il y a bien du gaz dans ce puits situé dans la concession de Lakbir. Après plusieurs tests, elle révèle, en mai 2019, que les débits ne sont pas suffisants pour une 
commercialisation. 
De son côté, le britannique SDX Energy a démarré l’année 2020 avec une découverte de gaz qu’il qualifie de «commerciale». Il s’agit du puits OYF-2, situé sur la concession Sebou, dans le bassin du Gharb, qui renfermerait de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes de gaz. Un volume supérieur aux estimations initiales avant forage. En juin dernier, la compagnie d’exploration gazière annonce qu’un autre puits, le LMS-2, situé dans la concession Lalla Mimouna située au nord de Kénitra pourrait livrer quelque 10,9 milliards de pieds cubes de gaz (www.lematin.ma).  Pour sa part, Chariot Oil & Gas est à la recherche de partenaires commerciaux. Fin octobre dernier, elle a reçu une lettre d’expression d’intérêt («EOI») non contraignante pour un financement par emprunt pour le développement d’Anchois Gas Discovery, situé sur son permis Lixus Offshore License, au large de Larache. L’offre provient de l’Africa Finance Corporation (AFC), institution financière multilatérale panafricaine de développement. La junior estime que les ressources totales de Lixus pourraient atteindre 2,2 trillions de pieds cubes de gaz. 

Lisez nos e-Papers