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Management

Le coût du mal-être au travail

Nabila Bakkass Nabila Bakkass , LE MATIN

Le coût du mal-être au travail

La charge du travail, une mauvaise organisation en interne ou encore le manque de reconnaissance… nombreuses sont les raisons du mal-être au travail. Un phénomène à prendre au sérieux puisqu’il peut avoir des impacts négatifs sur le climat du travail et sur les résultats de l’entreprise. Le point avec Meryem Chejra, responsable projet RH chez Hera Consulting Group.

Conseil : On parle de plus en plus du mal-être en entreprise, concrètement qu’est-ce qui rend les collaborateurs malheureux ?
Meryem Chejra :
Avant de répondre à votre question, il est important d’identifier les signes du mal-être des salariés. En effet, un collaborateur qui arrive en retard au bureau avec une mauvaise humeur et qui n’adresse pas la parole à ses collègues est un collaborateur qui pourrait être malheureux. Parmi les causes de ce phénomène, on peut citer, entre autres, la charge du travail, le stress, la discrimination entre les collaborateurs, la mauvaise organisation interne, les conflits entre les salariés, la violence, le manque de reconnaissance ou encore le déséquilibre entre la professionnelle et la vie personnelle. Ces raisons peuvent engendrer un mauvais comportement en entreprise et rendre le collaborateur triste, malheureux, démotivé et solitaire. 
Ces raisons ont également des impacts négatifs sur le climat et les résultats financiers de l’entreprise. Nous ne devons pas oublier que même les problèmes familiaux peuvent pousser le collaborateur à être mal à l’aise sans qu’il s’en rende compte.

Justement, quelles peuvent être les conséquences du mal-être des collaborateurs sur le climat du travail et, par conséquent, sur les résultats de l’entreprise ?
Les émotions négatives sont contagieuses et peuvent avoir des conséquences négatives sur le climat du travail et sur les résultats de l’entreprise engendrant une baisse de la qualité du travail et une mauvaise ambiance. En effet, un collaborateur malheureux peut devenir un casseur d’ambiance qui peut influencer le reste de l’équipe. Cela impacte également sa productivité et, par conséquent, les résultats de l’équipe, voire de l’entreprise. 
Il s’agit d’un cercle vicieux et cela coûte très cher à l’entreprise qui peut, par exemple, perdre ses clients. 

Par quels moyens peut-on reprendre les choses en main ? 
Pour favoriser le bien-être au travail, je propose différentes activités, notamment :
• Le team building qui aide à déterminer les frustrations ambiantes par l’organisation des activités en vue de consolider un esprit d’équipe et une cohésion. Le but aussi est d’améliorer la communication interne et la motivation individuelle et collective. 
• Le coaching qui peut contribuer à l’augmentation de la performance et à l’amélioration de l’ambiance et de la confiance en soi chez les collaborateurs. 
• Des sorties outdoor afin de renforcer le sentiment d’appartenance. 
D’autres actions peuvent aussi être envisagées, notamment fêter les anniversaires et le Nouvel An en interne et offrir des cadeaux aux collaborateur. 

Comment peut-on agir en amont ?
Je pense que le manager doit effectivement agir en amont pour éviter toute situation de mal-être chez le collaborateur. Rappelons dans ce sens qu’un salarié heureux est un collaborateur qui travaille et qui produit mieux en participant à l’optimisation du chiffre d’affaires. Voici quelques actions que je recommande :
• Mettre en place un plan de développement RH par l’évaluation des compétences et la réalisation des formations professionnelles en évaluant les moyens de motivation. 
• Faire appel à un prestataire pour un accompagnement et un diagnostic interne pour une étude RH permettant d’observer les conditions de travail et améliorer l’esprit d’appartenance, la communication entre les salariés et les actions de mobilisation.
• Organiser des évaluations annuelles et des réunions trimestrielles permettant à l’entreprise d’identifier les frustrations et les difficultés rencontrées en se concentrant sur les axes d’amélioration.
• Se concentrer sur le soutien social et organisationnel.
• Témoigner de la reconnaissance par la présentation des résultats mensuels de chaque collaborateur. 

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