Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Covid-19 confirme la place des services financiers numériques

Le coronavirus a démontré l’importance des services financiers numériques dans les pays arabes. Le Conseil des gouverneurs des Banques centrales et institutions monétaires arabes en est convaincu et appelle les pays membres, à l’occasion de la Journée arabe d’inclusion financière, à diffuser davantage la culture financière numérique à l’ensemble de la communauté et encourager l’utilisation des nouvelles technologies financières propices à l’inclusion financière.

Le Covid-19 confirme la place  des services financiers numériques
37% des adultes ont accès au financement et aux autres services financiers formels dans le monde arabe.

Le Covid-19 a mis en évidence la grande importance de l’inclusion financière. Le Conseil des gouverneurs des Banques centrales et institutions monétaires arabes, qui a célébré le 27 avril la Journée arabe d’inclusion financière, a souligné que les répercussions de la propagation du coronavirus ont démontré la nécessité de promouvoir les applications des services financiers numériques et de former et éduquer les utilisateurs de ces services. Sous le thème «Vers une éducation financière sociétale favorisant l’inclusion financière», la Journée a rappelé, au-delà des développements actuels liés au Covid-19, que l’accès au financement et aux services financiers dans les pays arabes contribue à soutenir un développement économique inclusif et durable et peut relever les défis liés au chômage et à l’égalité sociale. Actuellement, 37% des adultes ont accès au financement et aux autres services financiers formels dans le monde arabe. «Bien que ces chiffres dissimulent une certaine disparité entre les pays arabes, ils mettent en avant les opportunités considérables, notamment pour les institutions bancaires et financières privées, de promouvoir l’accès aux services financiers», souligne le Conseil. Il a, par ailleurs, appelé à intensifier les activités et initiatives conjointes ayant pour objectif de promouvoir l’inclusion financière, à l’instar de l’Initiative régionale pour l’inclusion financière dans le monde arabe (FIARI), lancée par le Fonds monétaire arabe en coopération avec plusieurs institutions régionales et internationales. 
Le Conseil des gouverneurs des banques centrales arabes a également appelé à accroître la sensibilisation de toutes les franges de la société sur les nouvelles technologies financières et à prendre les mesures appropriées pour y parvenir en coordination avec les autorités compétentes. Le Conseil a aussi recommandé à tous les pays membres de célébrer la Journée arabe de l’inclusion financière et à y élargir la participation de la société, via des événements et activités virtuels afin de mieux faire connaître l’inclusion financière et ses objectifs. 

Lisez nos e-Papers