Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le CPDH approuve 14 projets pour un montant de plus de 13 millions de DH

Le CPDH approuve 14 projets pour un montant  de plus de 13 millions de DH
Les membres du CPDH ont examiné et approuvé 14 projets à caractère socio-éducatif et de développement pour un montant global de 13.169.702 DH. Ph Archives

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’Ifrane a tenu, mardi dernier, sa deuxième session au titre de l’année 2020 sous la présidence du gouverneur d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, et en présence du président du Conseil provincial, Hammou Ouhalli.
Lors de cette nouvelle session, les membres du CPDH d’Ifrane ont examiné et approuvé la réalisation de 14 projets à caractère socio-éducatif et de développement pour un montant global de 13.169.702 DH, dont 3 millions de DH comme contribution de la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour la réalisation d’un centre d’addictologie dans la ville d’Azrou, dont le coût global est estimé à 5 millions de DH.
Ce projet se compose de deux pôles. Le premier est dédié à l’accompagnement social et la lutte contre les dangers de la toxicomanie, tandis que le deuxième est un pôle médical avec des salles de soins et de consultation (médecine générale et médecine de la toxicomanie). Les autres projets approuvés par le CPDH sont répartis sur les différentes collectivités territoriales de la province d’Ifrane. Il s’agit de la construction d’un mur de protection au centre commercial «Mimousa» d’Azrou pour un montant de 420.000, l’achat de deux véhicules utilitaires pour les centres de «Dar Al Amane» et «Dar Attadamone» pour un montant total de 300.000, l’aménagement du centre de «Dar Al Amane» et l’équipement de sa cour des jeux pour un coût de 200.000, l’achat et l’installation d’une cuisinière moderne et l’aménagement d’une chambre froide au centre de Dar Attadamone pour une enveloppe budgétaire de 300.000 DH.
Il est également question de l’aménagement extérieur et l’équipement du siège de la plateforme provinciale des jeunes d’Ifrane avec renforcement du courant électrique pour un montant 660.000 DH, la programmation des frais de fonctionnement de ladite plateforme, dont les frais de roulement, le financement d’activités génératrices de revenus, la formation et l’accompagnement pour un montant global de 3 millions de DH.
Pour l’opération «Un million de cartables», au titre de l’année scolaire 2020-2021, le CPDH a alloué une enveloppe budgétaire de 2.089.702 DH, et qui bénéficiera à un total de 22.630 élèves. Il s’agit aussi de l’achat de deux véhicules de transport scolaire au profit de deux collectivités territoriales pour un montant de 600.000 DH, le réaménagement de «Dar Taliba» à Dayet Aoua pour un montant de 200.000 DH et de Dar Taliba de la localité d’Aïn Lahnouche pour un montant de 200.000 DH, ainsi que le réaménagement de «Dar Talib» de la localité d’Oued Ifrane pour une enveloppe de 200.000 DH. Enfin, le CPDH a approuvé l’achat d’équipements supplémentaires pour la maison de la maternité d’Aïn Leuh pour un montant de 200.000 DH. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers