Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La crise accélère les transformations structurelles

La crise accélère les transformations structurelles

L’optimisme des dirigeants du secteur privé africain pour l’année 2020 a été fortement entamé par la crise du Covid-19. C’est ce qui ressort de la deuxième édition du Baromètre Africa CEOs Survey en partenariat avec l’Africa CEO Forum. Menée auprès de plus de 200 CEO africains entre les mois de mars et mai 2020, l’enquête révèle que 95% des entreprises africaines affirment avoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires, bien que l’amplitude diffère suivant les industries. S’agissant des secteurs Consumer, Financial Services et Énergie, les répondants les plus optimistes avant la crise sont aujourd’hui ceux qui ont connu le changement de point de vue le plus drastique, devenant ainsi les plus pessimistes.A contrario, les secteurs Agro-industrie, Santé et Éducation ont été les moins affectés par la crise du Covid-19. 
Les dirigeants d’entreprises africaines affichent néanmoins un niveau de confiance élevé quant à un retour à la normale d’ici courant 2021. «Au-delà de l’impact sanitaire et économique qui pèse sur le moral à court terme des populations et des dirigeants des entreprises africaines, la crise révèle la résilience de l’Afrique et accélère les transformations structurelles engagées depuis plusieurs mois : coopération et intégration économique, digital, progression de la gestion des risques et de la gouvernance, financements alternatifs, émergence d’une responsabilité sociétale et environnementale, développement des talents», explique Brice Chasles, Managing Partner de Deloitte Afrique.
En outre, pour 98% des dirigeants, la crise Covid-19 conduit à une accélération de l’importance du digital dans leurs opérations et dans la modernisation de l’économie. Les évolutions structurelles qui sont également citées par ordre d’importance décroissante sont : le large déploiement du télétravail au sein des organisations, un plus grand investissement des entreprises dans la santé, les restrictions en matière de déplacement, la modification des chaînes de valeur au niveau mondial et un changement profond dans les modes de consommation. 

Lisez nos e-Papers