Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Croisée des chemins publie «Ce que nous vivons»

No Image

Que vivons-nous ? Comment le vivons-nous ? Qu’en est-il pendant ? Qu’en sera-t-il après ? Comment un pays comme le Maroc a-t-il géré cette période mouvementée ? Autant de questions posées dans le nouvel ouvrage  collectif paru aux éditions La Croisée des chemins, «Ce que nous vivons. Réflexions autour de la pandémie de Covid-19».
Préfacé par Fathallah Oualalou, ce livre comprend des contributions d’acteurs marocains  dans différents secteurs. On peut y trouver une trentaine de réflexions, sous forme d’articles, de nouvelles ou de dessins, autour de la situation actuelle. Certaines portent sur ce qui a été vécu par les populations, du monde entier en général et du Maroc en particulier, quand d’autres analysent, à partir de leur prisme, l’avenir post-Covid et les impacts de cette crise sur la liberté, la démocratie ou l’humanité.
La préface de Fathallah Oualalou remet en perspective le rôle de la mondialisation, devenue toute fragile face au choc pandémique, ainsi que sa future réorganisation. Quelques clichés inédits de la ville de Casablanca, pris pendant la période de confinement, illustrent la mise en suspens de tout le Royaume. L’ouvrage mémorise l’année 2020  marquée pour toujours comme  celle du coronavirus Covid-19, au cours de laquelle les termes pandémie, contagiosité, zoonose, masque, distanciation physique ou gestes barrières ont eu la part belle.
«Fidèle à la philosophie de la maison et à sa ligne éditoriale, La Croisée des chemins revient une nouvelle fois sur un événement d’actualité. Un ennemi global, comme diraient les stratèges, sous forme d’un tout petit virus, mais plus dévastateur qu’une arme de destruction totale, défiant sens, science et conscience. Le constat est là : aucun scientifique n’a vu venir le mal ! En effet, la nature ne cesse de nous rappeler que ses voies sont impénétrables et que l’humanité demeure – contrairement à ce qu’elle croyait malheureusement – désarmée face à ses catastrophes. Nous avons estimé, croyant aux valeurs humaines, et partant du principe que le partage se révèle autant dans le bien que dans le mal, que la publication d’un livre-recueil de réflexions où se mêlent raison(s) et émotion(s) est plus qu’un devoir mais plutôt un hommage simple et vrai aux victimes et à leurs familles, toutes nationalités et confessions confondues», indique un communiqué de la Croisée des chemins. Selon la maison d’édition, ce livre est fait pour que tout citoyen touche du doigt toutes les dimensions de cette période de crise, les moments de fierté nationale comme ceux de doute ou d’interrogation. Les droits d’auteur et les bénéfices de l’éditeur seront reversés à une association caritative. 


À propos du collectif

Ont participé à cet ouvrage : Mohamed Abdi, Hicham Ayouch, Hassan Benaddi, Tahar Benjelloun, Ali Benmakhlouf, Jalil Bennani, Mohamed Berrada, Lamia Berrada-Berca, Leila Bouasria, Zakya Daoud, Eugène Ébodé, Rita El Khayat, Driss El Yazami, Abdou Filali-Ansary, Thami Ghorfi, Mohamed Grou, Khalil Hachimi Idrissi, Souad Jamaï, Adil Jazouli, Leila Maziane, Mohamed Mbarki, Valérie Moralès-Attias, Fathallah Oualalou, Alexandre Pajon, Hassan Rachik, François Reybet-Degat, Rik, Abdallah Saaf, Nadia Salah, Mustapha Sehimi, Slim, Fodé Sylla et Bahaa Trabelsi.
Photographies : Lorenzo Salemi.

Lisez nos e-Papers