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Cybersécurité, un enjeu majeur pour la confiance numérique

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la cybersécurité ne se contente plus d’être un élément de protection, mais un puissant argument de marketing et de confiance numérique. En effet, une plateforme de e-commerce, tous secteurs confondus, sûre et sécurisée est un élément majeur pour fidéliser les e-consommateurs.

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La cybersécurité devient un axe clé dans toutes les stratégies d’entreprises. Et les statistiques établies au niveau mondial font bien ressortir l’urgence d’une telle mesure. En effet, rien qu’en 2018, les cyber-attaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars, et en 2017, plus de 400 millions de nouvelles variantes de logiciels malveillants ont été recensés. Le Maroc, pays à l’économie ouverte et libérale qui enregistre un taux de connexion élevé, a fait de cette question une priorité nationale en adoptant un arsenal juridique bien élaboré et en menant en parallèle, des campagnes de sensibilisation aux cyber-attaques et aux moyens de protection. L’arsenal juridique a également été renforcé par l’adoption, en juillet 2020, du projet de loi n° 05.20 sur la cybersécurité.
L’une des recommandations du plan Maroc numérique 2020 est de renforcer la confiance des acteurs dans l’utilisation des services en ligne et notamment le e-commerce. En effet, ce marché reste l’une des cibles favorites des cyber-pirates, et si certaines de ces attaques ne provoquent que des perturbations modérées, les plus sévères peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise, et même le client. La cybersécurité est donc à intégrer au tissu même des opérations commerciales. De ce fait, la protection des serveurs et des applications web devient un enjeu capital de la sécurisation qui passe également par une véritable chasse aux vulnérabilités. L’enjeu aussi pour ces entreprises est de créer une base de confiance avec les consommateurs pour réduire le taux de désabonnement, de favoriser la confiance en faisant preuve de transparence dans la collecte de données la communication des protocoles et in fine, la protection des consommateurs. 
«Faire de la confidentialité des données une priorité aidera à garantir la confiance et à convertir les clients en défenseurs de la marque. Les marques de commerce électronique peuvent aller plus loin en développant des enquêtes de satisfaction client pour évaluer le sentiment concernant la confidentialité des données et modifier les politiques afin de mieux répondre aux besoins» indique-t-on dans le site blog.arcoptimizer.com. 
Et de noter que «la formation à la cybersécurité et insister sur l’importance d’être vigilant pour reconnaître les menaces sont essentiels à l’infrastructure de toute entreprise de commerce électronique. Les employés peuvent agir en tant que première ligne pour empêcher les pirates et les virus d’entrer dans l’entreprise.» 

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