Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Moins d’une entreprise sur cinq alignée sur l’Accord de Paris

Moins d’une entreprise sur cinq parmi les plus grandes entreprises industrielles cotées en bourse est alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris, révèle une nouvelle étude de la Transition Pathway Initiative constituée de 60 investisseurs gérant 18.000 milliards de dollars.

Moins d’une entreprise sur cinq alignée  sur l’Accord de Paris
Dans l’industrie du papier, le nombre des entreprises alignées sur l’Accord de Paris est passé de 10 à 18 entre 2018 et 2019. Ph. DR

Dans sa dernière étude, la Transition Pathway Initiative a étudié les émissions de gaz à effet de serre de 72 entreprises prises parmi les plus grandes entreprises industrielles mondiales cotées en Bourse. Ces entreprises, qui s’activent dans des secteurs à fortes émissions de gaz réchauffants tels que l’industrie du papier, du ciment, de l’acier, de l’aluminium et de la chimie, sont à l’origine des deux tiers des émissions de CO2 de l’industrie mondiale. Il ressort de cette étude que 29% de ces entreprises ne sont pas alignées sur l’Accord de Paris qui ambitionne de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C. Une année auparavant, cette proportion n’était que de 24%. Un motif d’optimisme exprimé par Faith Ward, coprésidente de l’initiative Transition Pathway, mais qui ne doit pas cacher une réalité peu réjouissante : «14 entreprises désormais alignées sur une voie pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Pourtant, la plupart des entreprises industrielles sont nettement en retard sur le climat et c’est une abdication de la gestion des risques d’entreprise qui doit être corrigée de toute urgence», a-t-elle souligné dans le rapport.
 Les conclusions de cette étude montrent également que la proportion de ces entreprises qui déclarent leurs émissions est passée, entre 2018 et 2019, de 61 à 76%. Le nombre d’entreprises qui se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions a également progressé passant de 5 à 14 actuellement. Cette amélioration provient de sociétés cotées en Asie (en particulier la Chine) et en Russie. Analysées par secteurs d’activités, les entreprises montrent des inégalités. Le rapport note, en effet, que «des améliorations particulières sont visibles dans le secteur du ciment où le nombre d’entreprises alignées sur l’Accord de Paris est passé de 2 à 5 depuis 2018. Dans celui du papier, ce chiffre est passé de 10 à 18 entreprises. «Le secteur sidérurgique a montré une amélioration significative de la qualité de la gestion du climat. Son score moyen de qualité de gestion est passé de 1,8 en à 2,4 cette année. Cependant, ce secteur n’a pas amélioré sa performance carbone, avec seulement six entreprises sur 24 alignées sur les engagements de Paris», note Transition Pathway Initiative. 

Lisez nos e-Papers