Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Danone YoPro et Tibu Maroc partenaires pour l’insertion professionnelle des NEET

Tibu Maroc a décroché le soutien de centrale Danone pour son programme Intilaqa, une initiative innovante visant à promouvoir l’insertion professionnelle des NEET par le sport.

Danone YoPro et Tibu Maroc partenaires pour  l’insertion professionnelle des NEET
Le partenariat entre Centrale Danone et Tibu Maroc va bénéficier aux jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation.tt Ph. Saouri

Centrale Danone, à travers sa marque YoPro, et l’ONG Tibu Maroc ont officialisé la semaine dernière, un partenariat qui devra bénéficier à cette catégorie de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation.
Ce partenariat s’appuie d’ailleurs sur une valeur partagée par les deux partenaires, à savoir : contribuer au développement social via le sport. «Danone assure la promotion d’un mode de vie saine qui passe naturellement par une alimentation saine mais également par la pratique d’activités physiques et sportives», souligne Oliver Mary, vice-président Marketing à Centrale Danone. L’entreprise soutient en effet une série d’activités dans le cadre de cette vision, dont la célèbre Coupe Danone des nations. Elle a également lancé, il y a 6 mois, un milkshake protéiné à destination des sportifs baptisé YoPro. D’où le choix de la marque YoPro pour porter ce partenariat qui prendra plutôt l’aspect d’un parrainage comme l’a signalé Oliver Mary. «Au-delà d’un partenariat, il s’agit d’un vrai parrainage, car il implique une dimension humaine et de proximité. Je suis ravi aujourd’hui qu’on puisse donner une chance à l’ensemble de ces jeunes de trouver leurs voies et de faire de leur passion leur métier», a-t-il déclaré. «Aujourd’hui marque le démarrage d’un parcours. Nous allons, à travers tous les salariés de Centrale Danone au Maroc, donner du temps à Tibu et aider les jeunes à construire des CV, à passer des entretiens, à chercher du travail... Nous comptons également les faire bénéficier de notre présence dans les événements sportifs que nous soutenons et les rapprocher du monde sportif professionnel», a-t-il précisé en marge de la cérémonie de lancement.
Le président de Tibu Maroc, Amine Zariat, a de son côté manifesté une grande satisfaction vis-à-vis de cette perspective de collaboration prometteuse et d’une grande valeur ajoutée pour ses jeunes protégés. «Nous sommes fiers et contents de ce partenariat avec Centrale Danone et YoPro. Au-delà d’une contribution financière, ce partenariat est avant tout une expertise RSE que met Centrale Danone au service du programme Intilaqa», se réjouit le fondateur de cette ONG lancée en 2010 avec comme credo «créer des champions de vie grâce à la force du sport».
Intilaqa est un programme d’accompagnement et de formation qui s’étale sur une année au bout de laquelle les bénéficiaires se retrouvent avec un emploi et/ou un projet professionnel solide.
Les premiers neuf mois, une soixantaine de jeunes férus de sport suivent des formations à la fois techniques et comportementales (hard skills & soft skills), notamment le coaching du sport, les langues, le digital, l’organisation d’événements sportifs et la création de startups liées au domaine sportif. Ces formations s’accompagnent d’expériences professionnelles visant à mettre en pratique leurs apprentissages théoriques et à créer des passerelles avec le monde du travail. Une fois ces compétences acquises, les jeunes bénéficient d’un accompagnement de trois mois pour accéder au marché de l’emploi. 

Les principales actions qui seront menées dans le cadre du partenariat

• La Co-organisation avec Tibu de la première course solidaire, en soutien à l’initiative «Intilaqa» : «Courir pour l’emploi des NEET», et dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre au sujet de l’emploi des jeunes en situation de NEET.
• La participation au premier Salon de l’emploi par le sport qui se tiendra les 6 et 7 juin 2020 à Casablanca. Les collaborateurs de centrale Danone y seront présents pour soutenir les jeunes de «Intalaqa», les parrainer dans leur recherche d’emploi et également les aider à perfectionner leur CV et/ou projet professionnel. Un projet de mentoring à long terme auquel les collaborateurs ont à cœur de participer.
• Danone YoPro sera partenaire, en 2020, de plus d’une trentaine d’évènements sportifs, auxquels la marque choisit d’associer les jeunes issus de la première promotion d’Intilaqa, en les mettant en contact avec des experts sportifs, en créant les occasions de transformer ces rencontres en opportunité d’emploi durable, afin de leur donner les meilleures chances d’insertion professionnelle, à l’issue de leur cursus diplômant.

Lisez nos e-Papers