Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les dates des demi-finales et des finales maintenues malgré la pandémie

Le secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football, Abdel Bah, a confié à la télévision guinéenne CIS TV que les dates des compétitions africaines interclubs (Ligue des champions et Coupe de la CAF) n’ont connu aucun changement et que les demi-finales et finales de ces deux tournois se dérouleront selon le calendrier fixé, soit les 2 premières semaines du mois de mai, et ce malgré la situation pandémique.

Les dates des demi-finales et des finales maintenues malgré la pandémie

Contrairement au Championnat d’Afrique 2020 (CHAN) et aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, qui ont été reportés à des dates ultérieures en raison de la pandémie du Coronavirus, les compétitions interclub africaines devraient se poursuivre selon le calendrier préétabli et ne sont, jusqu’à nouvel ordre, pas impactées par la situation pandémique. La Confédération africaine de football avait annoncé, il y a 2 semaines, que les rencontres se joueraient à huis clos, par respect des mesures de restriction édictées par les pays engagés.
Mercredi, le secrétaire général par intérim de la CAF, Abdel Bah, a déclaré à la télévision guinéenne CIS TV que la CAF n’envisageait toujours pas le report des demi-finales et des finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, dont les matchs aller sont respectivement prévus les 1er et 3 mai prochain. «Pour l’instant, les dates des demi-finales et des finales sont maintenues. Nous attendons aussi de voir comment évolue la situation, pour éventuellement prendre ou pas une décision de report dans les prochaines semaines. Jusqu’à présent, les demi-finales de la Champions League et de la Coupe de la confédération sont maintenues, mais on pourrait, si la situation s’aggrave, les reporter comme nous l’avons fait pour les autres», a confié le successeur de Mouaâd Hajji à la tête du secrétariat général de la CAF.

Les clubs marocains forcés de reprendre l’entraînement plus tôt que prévu ? 
Si les matchs des demi-finales venaient à être effectivement disputés en début mai, le Raja et le Wydad de Casablanca, la Renaissance de Berkane et le Hassania d’Agadir, qui ont déjà libéré leurs joueurs en raison de la suspension de la Botola D1, se retrouveraient dans l’obligation de reprendre les entraînements à partir de la mi-avril. Toutefois, on voit mal comment les rencontres pourraient se disputer si la fermeture de l’espace aérien et les mesures de confinement se poursuivent. À l’instar de ce qui s’est fait avec le Cameroun, qui a fini par proposer à la CAF de reporter le CHAN, vu la progression du virus dans le pays, le Maroc pourrait également faire de même, s’il estime que ces matchs pourraient impacter la santé des joueurs, des staffs et des autres accompagnateurs des équipes. Le même scénario avait eu lieu concernant la demi-finale retour de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions, opposant le Raja à El Ismaïly d’Égypte. L’Union arabe du football (UAFA) avait maintenu la rencontre pour le dimanche 15 mars et avait annoncé un huis clos, avant de se rétracter et de reporter le match pour éviter toutes complications en raison du Coronavirus. Rappelons, en outre, que la finale de la Ligue des champions 2020 devrait se jouer au stade Japoma de Douala au Cameroun, alors que la Coupe de la CAF devrait disputer son match ultime au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Les clubs marocains sont face à une opportunité historique, celle de dominer les deux compétitions continentales phares pour la première fois. Disputer ces matchs sans public ne servirait en rien leurs intérêts, surtout s’ils parviennent à atteindre les finales. 

Lisez nos e-Papers