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Les délais de paiement remontent légèrement à 38,86 jours à fin septembre

Les délais de paiement remontent légèrement à 38,86 jours à fin septembre
Le gouvernement avait mis en ligne, en octobre 2018, de la plateforme Ajal pour la réception et le traitement, par les EEP, des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations.

Les délais de paiement déclarés par les entreprises et établissements publics sont restés relativement stables à fin septembre dernier. Selon l’Observatoire des délais de paiement (ODP), la situation au 3 novembre fait ressortir une moyenne des délais déclarés par ces structures de 38,86 jours, contre 38,02 en août dernier, 40,50 en juillet, 40,58 en juin et 42 jours à fin décembre 2019. Dans le détail, l’ODP indique que les délais les plus courts ont été déclarés par Archives du Maroc qui tient la corde avec 4 jours, suivi de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) (5 j) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (6 j). Quant aux délais les plus longs, ils ont été déclarés par la Société d’études et de réalisation audiovisuelles (Soread) avec 212 jours, devant la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (211 j) et de l’Office national de l’eau et de l’électricité (134 j). L’Observatoire liste 15 EEP qui ne répondent pas aux réclamations des fournisseurs sur la plateforme Ajal. L’Université Hassan II de Casablanca arrive en tête avec 23 réclamations en instance, suivie de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) avec 13 réclamations et du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda avec 4 réclamations en instance. L’Observatoire recense quelque 80 établissements qui n’ont pas servi leurs délais de paiement au 30 septembre 2020. Il s’agit, entre autres, de Autoroutes du Maroc, l’Agence pour le développement agricole et l’Agence nationale des ports. Rappelons que le gouvernement avait mise en ligne, en octobre 2018, la plateforme Ajal pour la réception et le traitement, par les EEP, des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations. 

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