Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les délais de paiement s’améliorent encore !

Les délais de paiement s’améliorent encore !
La publication de ces chiffres s’inscrit dans le cadre de la continuité de la démarche progressive qui prévoit la vulgarisation des délais de paiement déclarés par les EEP.

Bonne nouvelle. Les établissements et entreprises publics (EEP) poursuivent l’amélioration de leurs délais de paiement. Selon les données publiées le 31 décembre, la moyenne des délais déclarés a atteint 48,7 jours à fin septembre 2019 contre 50,6 jours en juin de la même année et 55,9 jours fin décembre 2018. Des EEP affichent, toutefois, des délais plus longs que ceux enregistrés en juin dernier et publiés en octobre, indique le ministère de l’Économie et des finances et de la réforme de l’administration (MEFRA) dans un communiqué. Dans le détail, 10 EEP ont déclaré les délais les plus longs avec en tête la SOREAD (370 jours), 10 les délais les plus courts (la palme revient au Théâtre Mohammed V avec 3 jours), d’autres (au nombre de 19) n’ont pas communiqué et n’ont pas répondu aux réclamations des fournisseurs sur la plateforme Ajal. 
Le ministère souligne qu’il continuera à veiller à ce que les chiffres déclarés par les EEP soient audités par les commissaires aux comptes et les auditeurs externes. De même, les instances de gouvernance sont appelées à accorder une attention particulière à la problématique des délais de paiement en l’inscrivant dans les priorités des organes de gouvernance de ces institutions. Pour rappel, la publication des délais de paiement s’inscrit dans la continuité de la démarche progressive qui prévoit la vulgarisation des délais de paiement déclarés par les EEP. Objectif : procéder à une publication mensuelle régulière des derniers chiffres à partir de mars 2020. Cette opération permettra à ces structures d’affiner leur système d’information, de mieux maitriser leurs processus de paiement et de rehausser davantage la qualité des données produites. 

Lisez nos e-Papers