Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les deux Chambres du Parlement se mobilisent pour contribuer à l’aboutissement des chantiers lancés par S.M. le Roi Mohammed VI pour contrer les répercussions de la Covid-19

Les députés ont élaboré environ 210 propositions de loi, dont 40 datent du mois de mars dernier. Insistant sur l’importance de ces textes, le président de la Chambre des représentants et les présidents des groupes parlementaires ont prévu de se réunir avec le gouvernement afin d’établir un ordre du jour détaillé pour l’examens de ces textes législatifs.

Les deux Chambres du Parlement se mobilisent pour contribuer à l’aboutissement des chantiers lancés par S.M. le Roi Mohammed VI pour contrer  les répercussions de la Covid-19

Le bureau de la Chambre des représentants, réuni mardi, a fait la part belle aux Hautes Orientations Royales contenues dans le discours prononcé par le Souverain à l’ouverture de la session législative d’octobre. Dans ce cadre, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et les membres du bureau ont relevé les messages très significatifs contenus dans ce discours et les chantiers structurants annoncés. Ils ont ainsi souligné l’ampleur de la responsabilité qui leur incombe dans la mise en œuvre de ces projets d’envergure, à travers les mécanismes constitutionnels existants, tant au niveau du contrôle que de la législation et de l’évaluation des politiques publiques. Ils ont en outre insisté sur l’adhésion des organes de la Chambre à ces chantiers, que ce soit dans le cadre de la relance économique et de la consolidation du concept de gouvernance, ou dans celui de la couverture sociale universelle.
De son côté, le bureau de la Chambre des conseillers, réuni lundi dernier sous la présidence de Hakim Benchamach, président de la deuxième Chambre, a évoqué avec fierté les messages forts contenus dans le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne. À cette occasion, M. Benchamach a mis en avant l’importance des chantiers annoncés par le Souverain en vue de contrer les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les plans économique et social. Il a notamment cité l’ambitieux plan de relance économique et la mise en place d’un fonds d’investissement stratégique baptisé «Fonds Mohammed VI pour l’investissement», la réforme de la gouvernance des établissements publics ainsi que le projet de la couverture sociale universelle.
Interagissant positivement avec les orientations du discours de S.M. le Roi, le bureau de la Chambre des conseillers a convoqué une réunion du groupe de travail thématique provisoire sur la réforme de la couverture sociale, afin d’élire un président et un rapporteur pour le groupe et d’élaborer son programme d’action, conformément aux dispositions du règlement intérieur pertinent.
Pour rappel, le discours adressé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre de l’année législative 2020-2021 a montré de manière claire et précise la voie à suivre pour faire face aux répercussions fâcheuse de la crise sanitaire aussi bien sur le plan économique que social. Ce discours a en effet tracé la feuille de route de la relance économique en vue de rehausser la capacité des secteurs productifs à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenu. Il a également insisté sur l’importance de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, «un projet national majeur, d’une nature inédite». Il s’agit d’étendre, d’ici la fin 2022 au plus tard, la couverture médicale obligatoire, de sorte que 22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l’Assurance maladie de base qui couvre les frais de soins, de médicaments, d’hospitalisation et de traitement. Il est question aussi de généraliser les allocations familiales qui bénéficieront ainsi à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité, au profit de trois millions de familles. Enfin, ce chantier aspire à généraliser l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi au profit des Marocains ayant un emploi régulier.
Le discours de S.M. le Roi a en outre souligné la nécessité d’une «évolution réelle des mentalités». Dans ce cadre, le Souverain a appelé le gouvernement à «opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs, afin d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive». 

Lisez nos e-Papers