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Le développement du réseau en priorité

Dans un marché des véhicules particuliers en baisse de 9,13% en 2019, à 148.189 unités vendues, Fiat en a livré 5.870, soit 31,46% de moins qu’en 2018.

Le développement du réseau en priorité
La petite citadine Fiat 500 a confirmé sa position d’icône, en se positionnant sur la première marche du podium des ventes de son segment.

Année 2019 difficile pour FCA Maroc (Abarth, Fiat, Fiat Professionnel, Alfa Romeo et Jeep). Dans un marché de véhicules particuliers (VP) en baisse de 9,13%, à 148.189 unités vendues, Fiat a livré 5.870 véhicules, en baisse de 31,46% par rapport à fin 2018. 
Malgré un contexte général difficile (fin de série de certains modèles phares comme la Fiat Punto, interruption de la subvention des taxis, arrêt du crédit gratuit, ainsi qu’un climat économique difficile), la marque Fiat enregistre quand même des performances sur certains segments.
En effet, la Fiat 500 talonne de très près ses concurrentes avec près de 815 unités vendues. La petite citadine confirme sa position d’icône, chère aux cœurs des Marocains, en se positionnant comme première trois-portes de son segment.
Grâce à la Fiat Panda, la Fiat 500 et à l’Abarth, FCA domine le marché des mini-citadines, avec plus de 35% de part de marché.
De son côté, et malgré un début assez timide, la Tipo occupe la deuxième position sur le segment des berlines quatre portes.
Dans le segment fortement concurrentiel des vans à usage personnel et professionnel, le Fiat Fiorino se positionne en quatrième place, avec plus de 2.000 immatriculations.
Concernant le segment des véhicules Premium, qui enregistre une baisse de -14%, Jeep développe sa part de marché en livrant 1.512 unités (- 4,79% en glissement annuel). 
C’est le Renegade qui porte le flambeau de la marque légendaire. Avec près de 862 unités vendues, il occupe la première position au niveau des ventes des SUV compacts, représentant à lui seul 15,9% des livraisons sur ce segment. 
La belle surprise de l’année reste le Jeep Compass dont les ventes ont progressé de 81% en glissement annuel. L’icône de la Marque, le Wrangler, dont la dernière génération a été lancée au mois de novembre, a démarré sa présence commerciale sur le marché marocain par une tendance très encourageante.
En revanche, les ventes d’Alfa Romeo ont été freinées en 2019, en attente de l’arrivée prochaine de sa nouvelle gamme. La marque au Biscione a écoulé 564 unités, en baisse de 37,82%. Côté véhicules utilitaires légers (VUL), FCA occupe la sixième position du Top Ten des ventes, avec 1.608 unités écoulées (+ 9,24%), soit une part de marché de 9,07%. Le Fiat Ducato représente 12,4% de part de marché du segment des fourgons, et intègre le podium en troisième position.

Une gamme plus étoffée en 2020
Pour 2019, FCA a privilégié le développement de son réseau. Avec 28 points de vente, le Groupe a consolidé sa présence en développant ses sites dans certaines villes, notamment Rabat, qui fait une croissance à 3 chiffres, l’Oriental (Larache, Nador, El Hoceima) et Fès. «En 2020, nous continuerons à déployer nos marques dans des villes qui sont encore faiblement desservies. Notre objectif est de continuer à développer une politique de proximité avec nos clients. Nous serons prêts à affronter les challenges de 2020 en ayant un focus particulier sur le Grand Casablanca, qui représente à lui seul près de 48% des ventes au Maroc», indique Francesco Monaco, PDG du Groupe FCA Morocco. La gamme FCA poursuivra son développement en 2020. 
Concernant la marque Fiat et Fiat Professional, la dernière génération de la Fiat 500 sera présentée au deuxième trimestre ainsi que le tout nouveau fourgon professionnel Talento.

Le segment des véhicules Premium sera bien servi avec les nouvelles gammes Alfa Romeo et Jeep. 
En effet, la marque au Biscione lancera les nouveaux Stelvio et Giulia, dotés de leurs nouveaux systèmes d’infotainment complètement en ligne avec les attentes d’une cible exigeante. Côté Jeep, ce sera la grande arrivée des nouveaux Cherokee et Compass qui viendront appuyer la position de la marque dans le segment des véhicules Premium. Comme déjà annoncé, le lancement des marques RAM et Dodge reste toujours d’actualité, malgré un léger retard dû à l’adaptation obligatoire des véhicules aux exigences du marché marocain.
À noter que les Fiat 500 et Tipo, ainsi que les Alfa Romeo Giulia et Stelvio seront lancés avec une garantie de 5 ans.
«Cette année, l’Auto Expo, qui sera organisé au mois de juin, est mon deuxième Salon depuis que j’ai pris mes fonctions au Maroc. C’est une belle occasion de présenter l’ensemble de nos nouveautés. Notre ambition est de maintenir le cap sur nos marques Premium qui continuent de susciter un grand engouement de la part des 
Marocains», affirme Francesco Monaco. 

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