Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le dialogue politique interlibyen a réalisé d’«importants compromis»

No Image

Le dialogue politique entre les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk se déroule de manière «positive et constructive» et d’«importants compromis» ont été obtenus, a affirmé, mardi à Bouznika, le représentant du Haut Conseil d’État libyen, Mohamed Khalifa Najm. Dans une déclaration à la presse au nom des deux délégations, M. Najm a indiqué que le dialogue politique entre les deux délégations se déroule de manière positive et constructive, soulignant que les deux parties espèrent obtenir des résultats positifs et concrets susceptibles d’ouvrir la voie à l’achèvement du processus d’un règlement politique global dans tout le pays. Les discussions, a-t-il ajouté, ont abouti à des compromis importants qui incluent l’établissement de normes claires tendant à éradiquer la corruption et la dilapidation des fonds publics et à mettre fin à l’état de division institutionnelle.
Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin aux conflits entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi matin à Bouznika.  Au terme de la première journée, les deux délégations avaient exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du citoyen libyen.  Elles avaient également salué la volonté sincère et le souci du Royaume du Maroc de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à une solution de nature à réaliser la stabilité politique et économique de la Libye et permettre de faire face à la souffrance du peuple libyen et de s’acheminer vers l’édification d’un État fort et stable.
Intervenant en ouverture dimanche de ce dialogue, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait souligné que la dynamique positive observée dans le dossier libyen, consécutive notamment au cessez-le-feu et à la présentation d’initiatives par les parties libyennes, est susceptible de préparer le terrain pour avancer vers une solution à la crise libyenne.  M. Bourita avait insisté, à cet égard, que la solution à la crise libyenne repose sur trois principes fondamentaux, à savoir le patriotisme libyen, la conviction que la solution ne peut être que politique et la confiance à l’égard des capacités du Haut Conseil d’État libyen et de la Chambre des représentants libyenne, en tant qu’Institutions légitimes, de surmonter les épreuves et d’engager en toute responsabilité un dialogue dans l’intérêt du pays.
Ce dialogue intervient quelques semaines après la visite au Maroc du président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, et du président du Parlement libyen, Aguila Saleh, à l’invitation du président de la Chambre des représentants du Maroc.  Il fait suite également à la visite dans le Royaume de la représentante spéciale et Chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) par intérim, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stéphanie Williams, dans le cadre des consultations qu’elle mène avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise libyenne. 

-----------------------------------------------------------

L’Espagne souligne la «valeur positive» du dialogue interlibyen à l’initiative du Maroc

Le Royaume d’Espagne a mis en avant, mardi, «la valeur positive» du dialogue interlibyen lancé à l’initiative du Maroc visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit en Libye. «L’Espagne reconnaît la valeur positive de ces dynamiques, telle que la rencontre entre les représentants du Parlement et du Haut Conseil d’État au Maroc, qui contribuent à renforcer le dialogue politique et la réconciliation nationale entre les différentes parties libyennes», a souligné à la MAP le Bureau d’information diplomatique relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères. «L’Espagne considère que la solution au conflit libyen ne peut être que politique et nécessairement entre Libyens, sans ingérence étrangère», a ajouté la même source.
Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi à Bouznika. Au terme de la première journée, les deux délégations ont exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du peuple libyen. Elles ont également salué la volonté sincère et le souci du Maroc de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à une solution de nature à réaliser la stabilité politique et économique du pays et à permettre de faire face à la souffrance du peuple libyen et s’acheminer vers l’édification d’un État fort et stable. 

-----------------------------------------------------------

La Turquie apprécie «la position constructive» du Maroc pour parvenir à une solution de la crise libyenne

La Turquie a affirmé mardi qu’elle appréciait les «positions constructives» du Maroc pour parvenir à une solution de la crise libyenne. Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a indiqué, en réponse à une question sur le dialogue interlibyen à Bouznika, que «la Turquie suit de près ces séances de dialogue», rappelant que le Maroc avait accueilli le dialogue entre les parties libyennes qui avait abouti à la signature de l’Accord politique de Skhirate en 2015. Le responsable turc a indiqué que son pays avait alors annoncé son soutien à l’accord, soulignant que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, était présent à la cérémonie de signature. Il a noté que la Turquie a préconisé dès le début que la crise libyenne puisse être résolue par un processus politique interlibyen, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de Nations unies, pour parvenir à une solution à la crise libyenne. Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, qui visent à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi à Bouznika. Grâce aux efforts du Royaume, un accord de règlement politique avait été trouvé à Skhirate, sous l’égide de l’ONU le 17 décembre 2015. 

---------------------------------------------------------------------

L’Italie salue l’engagement du Maroc en faveur d’une solution politique à la crise en Libye

Le ministère italien des Affaires étrangères a salué, mardi, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique à la crise en Libye. «Nous saluons l’engagement du Maroc pour parvenir à une solution politique à la crise en Libye», a écrit le ministère italien des Affaires étrangères dans un message sur Twitter, se félicitant des efforts du Royaume pour le rétablissement de la stabilité dans ce pays. Le ministère italien a souligné, dans ce sens, que les séances de dialogue qui ont réuni à Bouznika des membres du Haut Conseil d’État et du Parlement libyens représentent une autre contribution au processus visant à rétablir la stabilité dans ce pays sous l’égide des Nations unies. Auparavant, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés italienne avait salué les efforts du Maroc dans le dialogue interlibyen. «Le lancement à Bouznika, sous le parrainage du Maroc et avec l’accord des Nations unies, de pourparlers entre les représentants du gouvernement de Tripoli et l’Assemblée parlementaire de Tobrouk est un pas en avant important dans la consolidation du cessez-le-feu et pour entamer un processus en vue d’une solution politique à la crise libyenne», a estimé Piero Fassino, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés italienne. «Les pourparlers de Bouznika constituent une précieuse opportunité qui doit être saisie et soutenue par tous ceux qui, comme l’Italie et l’Union européenne, poursuivent l’objectif d’une solution politique garantissant la paix, la stabilité et la sécurité pour la Libye et la Méditerranée», a ajouté M. Fassino dans une déclaration.
Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk, qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi à Bouznika. Au terme de la première journée, les deux délégations ont exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du peuple libyen. 
Elles ont également salué la volonté sincère et le souci du Maroc de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à une solution de nature à réaliser la stabilité politique et économique du pays et à permettre de faire face à la souffrance du peuple libyen et s’acheminer vers l’édification d’un État fort et stable. 

---------------------------------------------------------------------

La Jordanie salue les efforts du Maroc en vue de parvenir à un règlement politique à la crise libyenne

La Jordanie a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à un règlement politique consensuel entre les parties libyennes à même de préserver l’unité, la stabilité et la sécurité en Libye. Lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés, Ayman Safadi, a affirmé que son pays salue les efforts du Maroc et son initiative d’accueillir le dialogue interlibyen dans le but de parvenir à un règlement politique consensuel entre parties libyennes, à même de préserver l’unité, la stabilité et la sécurité en Libye ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays, indique mardi un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie jordanienne a exprimé le soutien de son pays à tous les efforts visant à trouver une solution politique à la crise en Libye. Les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et du Parlement de Tobrouk, visant à maintenir le cessez-le-feu et ouvrir des négociations pour mettre fin aux conflits entre les protagonistes libyens, ont débuté dimanche à Bouznika.
Le dialogue libyen intervient quelques semaines après la visite au Maroc du président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, et du président du Parlement libyen, Aguila Saleh, à l’invitation du président de la Chambre des représentants du Maroc. 

Lisez nos e-Papers