Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Tout le dispositif d’appui en place

Les compagnies d’assurance apportent leur pierre à l’édifice du programme intégré d’appui au financement de l’entreprise. Elles s’engagent à appliquer un taux de prime maximum de 0,10% hors taxe par an calculé sur le capital restant dû pour les crédits de ce programme. De leur côté, les banques s’engagent à renoncer à la commission d’acquisition au titre des contrats d’assurance «Décès/Invalidité totale-Emprunteur».

Tout le dispositif d’appui en place

Le programme intégré d’appui au financement de l’entreprise continue de dévoiler ses avantages. Ainsi, après la CCG, les banques commerciales et BAM, c’est au tour des compagnies d’assurance d’apporter leur pierre à l’édifice. Les bénéficiaires de ce programme dit «Intelaka» pourront ainsi souscrire des contrats d’assurances «Décès/Invalidité totale-Emprunteur» à des taux très préférentiels. Ce dispositif a fait l’objet d’une convention signée jeudi dernier par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, Hassan Boubrik, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance et le Groupement professionnel des banques du Maroc.

En vertu de cette convention, les assureurs s’engagent à appliquer un taux de prime maximum de 0,10% hors taxe par an, calculé sur le capital restant dû pour les crédits de ce programme. De leur côté, les banques s’engagent à renoncer à la commission d’acquisition au titre de contrats d’assurance «Décès/Invalidité totale-Emprunteur». Et ce n’est pas tout. Ce dispositif prévoit aussi une procédure de souscription allégée permettant une mise en place rapide du crédit et une procédure d’indemnisation systématique en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré.
À rappeler qu’à l’initiative du Souverain, le programme «Intelaka» a été lancé le 3 février à Rabat par le ministère, Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire. Il a pour objectif de lancer une nouvelle dynamique afin d’encourager l’entrepreneuriat et de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, notamment dans le monde rural.
Pour ce faire, il offre une nouvelle gamme de produits de financement à destination des TPE, des jeunes porteurs de projet, du monde
rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices. 
Ce programme est devenu opérationnel dès le lendemain dans le réseau bancaire. 
Les premiers produits ont été, en effet, commercialisés dès le mardi 4 février (www.lematin.ma). 
Les conventions entre les banques et la Caisse Centrale de Garantie pour l’opérationnalisation des produits ont été signées le 3 février à Rabat. Trois produits sont proposés, deux de garantie et un de financement, pour une population cible d’environ 1 million de personnes. Les 8 milliards de DH de garantie qu’apporte le programme permettront de mobiliser entre 50 et 60 milliards de DH de crédits bancaires. 

Lisez nos e-Papers