Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Distribution de 10.000 tonnes d’orge subventionnée au profit des éleveurs

Il sera procédé, à partir de fin mars et jusqu’au mois de juin, à la distribution de 100.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs de la région de Drâa-Tafilalet, à travers 9 centres relais situés dans les 5 provinces de la région.

Distribution de 10.000 tonnes d’orge subventionnée au profit des éleveurs
Le manque de pluie a impacté les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel au niveau national.

La Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Drâa-Tafilalet prévoit la distribution de 10.000 tonnes d’orge subventionnée au profit des éleveurs des zones de la région affectées par le déficit pluviométrique, dans le cadre du programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel lancé par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
En ce sens, il sera procédé à la distribution, à partir de fin mars et jusqu’au mois de juin, de 100.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs de la région de Drâa-Tafilalet, à travers 9 centres relais situés dans les 5 provinces de la région, a indiqué, à ce sujet, le directeur régional de l’agriculture, Mohamed Bousfoul. Dans une déclaration à la MAP, M. Bousfoul a précisé que la DRA de Drâa-Tafilalet, ainsi que les Directions provinciales de l’agriculture (DPA) d’Ouarzazate et de Midelt se chargeront du transport de l’orge subventionnée des centres de distribution vers les chefs-lieux des communes bénéficiaires.
Évoquant l’évolution de l’actuelle campagne agricole, M. Bousfoul a souligné que les précipitations enregistrées dernièrement, qui ont atteint jusqu’à 40 mm dans certaines zones de la région, auront un impact positif sur les zones pastorales, ainsi que sur les retenues des barrages et le débit des rivières au niveau de Drâa-Tafilalet. Il a fait savoir, à cet égard, que la retenue du barrage Hassan Addahkil d’Errachidia a augmenté de plus de 10 millions de m³, ajourant que ces chutes de pluie, qui ont coïncidé avec le début de la floraison des pommiers, auront des retombées positives sur la prochaine récolte de cet arbre fruitier.
M. Bousfoul a rappelé que malgré les conditions climatiques difficiles dans lesquelles a démarré la campagne agricole 2019-2020, les taux de remplissage des barrages de la région ont permis de garantir l’irrigation des arbres fruitiers, notamment des oliviers et palmiers dattiers. Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la mise en place d’un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 250.000 tonnes d’orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies, et ce, depuis vendredi 
dernier.
La campagne agricole actuelle a été caractérisée par un déficit pluviométrique dans plusieurs régions du Royaume, relève un communiqué du ministère, notant que ce manque de pluie a impacté les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel national.
L’orge sera mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de 2 DH le kilogramme, tandis que l’État prend en charge la différence avec le prix du marché, ajoute le communiqué, faisant savoir que ce programme comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile au niveau des provinces concernées. 

Lisez nos e-Papers